Architecture


Vers l'an 400, l'Evêque Nicaise place sa cathédrale au cœur de la ville. C'est dans le baptistère proche que sera baptisé Clovis en 498.

Une seconde Cathédrale est édifiée à partir du milieu du IXème siècle. L'Archevêque Hincmar remet alors en mémoire l'ampoule de chrême envoyée du ciel pour le baptême de Clovis, faisant de Reims "le baptistère de la France chrétienne". Hincmar assure que c'est un signe adressé aux rois de France pour qu'ils viennent se faire sacrer en notre ville. Cette seconde cathédrale est modifiée puis incendiée en 1210.

Un an après, le 6 mai 1211, au même emplacement débute la construction de la cathédrale actuelle, chef d'œuvre de l'apogée du style lancéolé du second art gothique . Le choeur est achevé  en 1241, le gros-œuvre à la fin du XIIIème siècle. C'est la réalisation des parties hautes de la façade qui est ralentie puis interrompue par un incendie en 1481 anéantissant la charpente: les flèches ne seront jamais construites.

Des modifications volontaires apportées à l'intérieur de l'édifice au XVIIIème siècle, puis la Révolution endommagent la Cathédrale avant que la Première Guerre Mondiale ne la mette presque à l'état de ruines (incendie du 19 septembre 1914 et bombardements de 400 obus de gros calibre).

Suivront 20 ans de restauration dirigée par Henri Deneux.   La réouverture solennelle aura lieu en 1938. Depuis, les restaurations continuent pour tenter de remédier aux dégâts provoqués par l'âge et la pollution, afin de sauver ce témoin de notre histoire.

L'architecture est remarquable de pureté tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Élévation de la nef sur trois niveaux avec de vastes fenêtres pour laisser entrer un maximum de lumière. Hauteur de voûte à 38 mètres. Vitraux du XIIIème siècle et vitraux contemporains (Jacques et Brigitte Simon  au bras sud du transept et  Marc Chagall pour l'abside). Une attention particulière est à donner au revers du portail de  la façade tout occupé par des vitraux ou de la sculpture.

A l'extérieur, les arcs-boutant sommés d'anges aux ailes déployées assurent l'équilibre des murs devenus "parois de lumière" ainsi que le contrebutement des voûtes. La façade, véritable dentelle de pierre, apporte un enseignement complet.

Retour à la page principale