L’Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Reims
(19 septembre 1914)
Evènements précurseurs


Fin juillet 1914, pour un incident survenu dans les Balkans, l’Europe s’enflamme.
Deux blocs vont alors s’affronter : d’un côté l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, de l’autre la Serbie, la Russie, l’Angleterre et la France.

Appliquant le plan Schlieffen, les troupes allemandes envahissent la Belgique pourtant déclarée neutre, puis le nord de la France. Les troupes franco-anglaises, battues, doivent se replier.

Le 4 septembre, Reims déclarée ville ouverte est occupée.
 
Le 6 septembre, profitant d’un flottement entre la Ière et la IIe armée allemande, Joffre ordonne une contre-offensive. C’est le «Miracle de la Marne», l’armée allemande est contrainte de reculer.

Reims est reprise le 13 septembre. Cependant les Allemands, solidement installés depuis les forts de la «Ceinture fortifiée de Reims », bombardent dès le 14 la ville.

Le 19 septembre 1914, vers 15h00, la Cathédrale prise pour cible s’enflamme. D’autres blessures suivront car Reims ne sera entièrement dégagée que le 4 octobre 1918.
 
Symbole de la « ville-martyre » et de la barbarie allemande, l’incendie de la Cathédrale va connaître durant le conflit une large diffusion, tout autant par les textes que par l’image.



Texte :  Yann HARLAUT
Sources : Bibliographie du mémoire de maîtrise

Retour à la page principale