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II. Représentations et diffusion de l’incendie.

Avant de commencer le commentaire des sources iconographiques, je tiens à rappeler que les images tout comme les textes sont toujours une altération de la réalité : surtout quand celle-ci est particulièrement tragique. L’abbé Landrieux n’écrivait-il pas : Quand le malheur atteint ces proportions, ni la plume, ni le pinceau ne sauraient l’égaler. On souffre réellement " au-delà de ce que l’on peut dire ".128 Les représentations de l’incendie ont été réalisées sur des supports tout aussi différents que des peintures, aquarelles, lithographies, cartes postales. D’autres vecteurs médiatiques qui sont à l’époque les revues et les journaux donnent de plus en plus de place à la photographie et aux gravures. L’imagerie populaire se diffuse aussi sous de multiples aspects tels les buvards, les enveloppes, les étiquettes, les produits commerciaux et même les bons points d’écoliers, sans oublier cet autre support qu’est la vignette.129
1. Les représentations allemandes
Je commence cette partie consacrée aux images allemandes de l’incendie dans un souci pratique. En effet, la première partie du mémoire s’est achevée sur les polémiques développées par la propagande allemande. Il paraît donc plus judicieux de poursuivre ainsi ce raisonnement.

Il semble évident qu’aucun des documents iconographiques ne représente l’incendie de la Cathédrale. Les Allemands ne rejettent pas cet événement, mais l’objectif de leurs compositions est de mettre en relief d’autres faits.

Tableau récapitulatif des documents iconographiques allemands.


Numéro
Type Auteur Légende
98
C.P. A.B. Verschwinden des Beobachtungpostens auf...
99
C.P.   Franz. Artillerie, im Kampf gegen deutsche...
159
C.P.   Reims, cathédrale
160
C.P.   Die Erstürmung von Reims.
161
C.P.   Beschiessung von Reims
162
C.P. K. Winter Fest steht und treu die Macht am Rhein !
163
C.P.   Beschiessung von Reims (September 1914)
164
C.P. J. Bürger  
165
C.P.   Beschiessung von Reims
166
C.P.   Der Weltkrieg Die Beschiessung von Reims…
167
C.P.   Die franzofen benussen die Kathedrale von Reims als…
168
C.P.   Französische Haubitzen in den Strassen von Reims.
175
C.P. H. Beuster Bombardement von Reims
208
estampe   Sie schliessen hinter mir…
      a.  Des images guerrières
Si les images françaises restent essentiellement symboliques, les documents iconographiques allemands, pour leur part, représentent directement des scènes de combat. De nombreuses images sont intitulées " Beschiessung von Reims ", c’est à dire : " Bombardement de Reims ". Elles représentent des artilleurs allemands procédant à d’intenses bombardements sur la ville de Reims. Le document intitulé " Der Weltkrierg "130, c’est à dire " La Guerre mondiale ", est rempli par des explosions d’obus. D’autres représentent toute la ville de Reims ravagée par les flammes, cependant la Cathédrale semble, dans tous les cas, toujours épargnée.
Des combats de rues ont également été représentés dans une carte postale allemande intitulée : " Die Erstürmung von Reims "131, c’est à dire " L’assaut de Reims ". On y voit des troupes allemandes, chargeant héroïquement, mais prises sous le feu des fusils et des batteries françaises. Des coups de feu semblent surgir des maisons de droite. Cette carte symbolise " la psychose des francs-tireurs "132 et justifierait ainsi le bombardement de la ville de Reims. Reims est alors représentée davantage comme un camp retranché que comme une ville ouverte.133

128 LANDRIEUX (Mgr M.), La Cathédrale de Reims, un crime allemand, p 59.
129 NOLLEAU (G.), L’iconographie des batailles et du siège de Reims lors de la Première Guerre Mondiale, p 33.
130 I.F. : n°166.
131 I.F. : n°160.
132 BECKER (J.-J.), L'Europe dans la Grande Guerre, p 68.
133 Rappelons que Reims, après le retour victorieux de troupes françaises, devient une place forte de l'armée française.

 
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