Saint Etienne

Médaillon de l'autel de la cathédrale de Meaux (77)

Portail sud de la cathédrale de Paris (75)

Ce médaillon est située sur l'autel de marbre de la cathédrale de Meaux. C'est une oeuvre en bronze doré du XVIIIe siècle réalisée par Chaignard, sculpteur de Louis XV. La scène représentée évoque la lapidation de Saint-Etienne, patron de la cathédrale.

Etienne est considéré par la tradition comme le premier martyr de la foi chrétienne.

D'après la Vita fabulosa sancti Stephani protomartyris, Satan lui substitua dans son berceau un petit démon et alla déposer l'enfant à la porte de l'évêque Julien. Celui-ci entendant les vagissements du nouveau-né, sortit de chez lui et découvrit l'enfant allaité par une biche blanche qui prenant la parole, lui recommanda d'adopter l'enfant. Devenu adulte, Etienne retourna dans son premier foyer et expulsa, d'un signe de croix, le démon qui avait pris sa place. Ordonné diacre par les douze Apôtres. Mais ses prêches lui attirèrent rapidement la colère des rabbins. Arrêté il est condamné à mort pour blasphème et lapidé. Saül, le futur saint Paul, aurait prêté assistance aux lapidateurs en gardant leurs manteaux.

Le miracle n'apparaît que 400 ans après sa mort. Gamaliel, l'homme qui avait enseveli Etienne, apparaît trois fois en vision au prêtre Lucien pour lui révélé le lieu de sépulture du saint. Il indiqua qu'à côté du corps se trouvait un vase de roses rouges. Ce détail permit à l'évêque Jean de Jérusalem, d'identifier à coups sûr les reliques. Le saint corps fut transporté à Constantinople malgré une tempête déclanchée par des démons. Plus tard, les reliques émigrèrent à Rome. A défaut des reliques corporelles du martyr, on vénérait les nombreux cailloux supposés de sa lapidation.

Son culte est très important au Moyen-Age, car saint Etienne est considéré comme le premier martyr de la foi chrétienne. Pas moins de dix cathédrales lui sont encore aujourd'hui dédiées. Notre-Dame de Paris était primitivement dédiée à ce saint et de nombreuses reliques se trouvaient à la cathédrale de Châlons-en-Champagne.

Tympan du portail sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

REAU (Louis), Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1958 (réed 1988)

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour