La cathédrale Saint-Etienne

Meaux (77)

Sur l'emplacement de trois églises (Saint-tienne, Notre-Dame et un baptistère Saint-Jean-Baptiste), l'évêque Gautier Saveyr décide de faire construire au IXe siècle une nouvelle cathédrale. Cet édifice ne restera que peu de temps car en 1180, il est décidé la construction d'une cathédrale gothique.

La construction fut rapide et dès le XIIIe siècle, la ville de Meaux possède une cathédrale d'une grande unité de style. Malheureusement la structure de l'édifice est peu stable et dès 1253, des travaux sont entrepris afin de consolider le chœur. Les crédits manquent et ce n'est qu'en 1317 et 1322, grâce aux dons du roi Charles le Bel et du Meldois Jean Rose que le chœur est achevé par l'ajout de deux chapelles rayonnantes. Par la suite, l'édifice est agrandi vers l'ouest, les troisième et quatrième travées de la nef sont modifiées et on achève la construction de la tour nord.

La cathédrale de Meaux connaîtra les mutilations des Huguenots en 1562, la destruction du jubé et des chapelles situées au sud du chœur au cours du XVIIIe siècle. Lors des restaurations de la fin du XIXe siècle, les formes flamboyantes sont arbitrairement remplacées par un pur style gothique, aberrations entreprises au nom de " l'unité de style ".

Saint Etienne, auquel la cathédrale est dédiée, est représenté sur les portails des croisillons sud et nord. D'autres thèmes sont également illustrés : Jugement dernier sur le tympan du portail central, Vie de la Vierge et de saint Jean-Baptiste sur le portail sud. Une seule verrière du XIIIe siècle garnit la fenêtre haute de l'abside et représente le Christ en Croix, le martyre de saint Etienne et la décollation de saint Denis. On peut également admirer les pierres tombales de Jean Rose et de l'écolâtre Guillaume de Saint-Rémy ou la célèbre statue funéraire de Philippe de Castille.


Auteur :  Yann HARLAUT
Source :

Dictionnaire des Eglises de Francer, t.IV Ouest et Ile de France, éd. Robert Laffont, 1968, IV D 104-106.

Iconographie : Photographies : Christophe ROMEU
A consulter :

R. Formigé, La cathédrale de Meaux, 1917

Deshoulières, La cathédrale de Meaux, 1921


Retour à la page principale
Retour