La décollation de saint Jean-Baptiste

Clôture nord du chœur

Cathédrale d'Amiens (80)

Zacharie et Elisabeth sont tous deux âgés et leur union est demeurée stérile. L'archange Gabriel apparaît alors à Zacharie et lui annonce que sa femme lui donnera un fils auquel il devra lui donner le nom de Jean. La prophétie se réalise dans ces circonstances miraculeuses.

Jean le Baptiste est considéré dans la religion chrétienne comme le dernier des grands prophètes ; celui qui précède la venue du Christ. Menant une vie ascétique, il annonce la venue du Messie et baptise les foules sur les rives du Jourdain. Il donne également le baptême à Jésus et le reconnaît comme l'Elu.

Jean-Baptiste se retrouve par la suite en prison pour avoir dénoncé l'union incestueuse d'Hérode Antipas avec la femme de son frère, Hérodiade. Salomé, fille d'Hérodiade danse pour son oncle et réclame en cadeau la tête du prophète. Celle-ci est alors amenée sur un plateau à Hérodiade, instigatrice du meurtre.

Lors de la IVe croisade et du pillage de Constantinople en 1204, le chanoine Walon de Sarton s'empara de cette relique. Arrivée à Amiens le 17 décembre 1206, elle est reçue par l'évêque Richard de Gerberoy. Objet de vénération, le chef de saint Jean-Baptiste est enchâssé dans un reliquaires d'or et d'argent, couvert de pierre précieuses. Seuls la relique et le cristal qui la protègent échappent à la Révolution et, depuis la fin du XIXe siècle, un nouveau reliquaire accueillit l'insigne relique. Le supposé chef de saint Jean-Baptiste est présenté dans le volume d'une ancienne porte de la cathédrale d'Amiens.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

DUCHET-SUCHAUX (Gaston) et PASTOUREAU (Michel), La Bible et les Saints. Guide iconographique, 1990.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • FRAUDREAU, Jean DELUMEAU, Anne EGGER, Amiens, la cathédrale peinte, Éditeur : Perrin (28 septembre 2000) , ISBN : 2262015759

    Un ouvrage complet et magnifiquement illustré sur certainement la plus belle cathédrale de France.

A voir : Les Trois Baptisés

Retour à la page principale
Retour