La cathédrale Notre-Dame

Amiens (80)

"(La cathédrale) d'Amiens (est) sublime, arrivée à ce point extrême au delà duquel il n'y a plus que l'impossible"

Emile Mâle, "La cathédrale de Reims", Revue de Paris, n°16, 15 novembre 1915, p.295.

Œuvre universellement admirée, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens étonne le visiteur par l'harmonie de ses proportions. C'est la plus vaste cathédrale de France et la haute après celle de Beauvais. De nombreux auteurs la décrivent ainsi comme la plus aboutie des cathédrales gothiques.

Mentionnée dès 850, la cathédrale mérovingienne est dédiée à Notre-Dame et à Saint-Firmin, premier évêque d'Amiens. Ce dernier aurait évangélisé au IIIe siècle la population d'Amiens et de ses alentours avant d'y subir le martyr. Sur cet emplacement, plusieurs édifices se sont succédés.

L'édification de l'actuelle cathédrale date de 1220 sous la conduite de l'évêque Evrard de Fouilloy allié au génie des maîtres-architectes de son temps. Le labyrinthe d'Amiens rappelait ainsi éternellement :

"En l'an de grâce 1220, l'œuvre de cette église fut commencée. L'évêque de ce diocèse était alors Evrard, le roi de France Louis, fils de Philippe le Sage. Celui qui fut maître de l'œuvre s'appelait maître Robert de Luzarches, après lui vint Thomas de Cormont, et après celui-ci, son fils Renaud qui fit placer cette inscription l'an de l'incarnation 1288"

Le gros œuvre est achevé en 1290, en seulement 70 ans ! Longue de 145 mètres et haute de 42,30 mètres sous voûte, la cathédrale témoigne de la puissance des évêques d'Amiens et de la richesse économique de la ville. Sa surface couvre 7700m2 et permettait à toute la population, soit environ 10000 habitants d'assister à la même cérémonie. C'était la véritable maison du peuple de l'époque. Abîmée par la foudre en 1528 puis par les ouragans aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle sera meurtrie, de la main de l'homme, par les bombardements de 1940.

Sa façade nous révèle toute la richesse de l'iconographie médiévale : véritable bible de pierre. La sculpture n'est pas uniquement un décor mais constitue souvent l'essence même du monument. Elle est son message et servait, à une époque où peu de personnes savaient lire, de support pour le catéchisme. Une réalité aujourd'hui bien terne face à l'art des imagiers du Moyen-Age. A Amiens, un spectacle son et lumière permet de nous restituer la richesse de la polychromie de ces statues ; des couleurs aujourd'hui disparues.


Auteur :  Yann HARLAUT
Source : Jean-Charles CAPPRONNIER et Pierre-Marie PONTROUE, La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, Itinéraire du Patrimoine n°138, Inventaire général, 1997, 32 p.
Iconographie : Photographie : Yann HARLAUT
A voir :
Rubrique iconographique : Les Signes du Zodiaque et La décollation de saint Jean-Baptiste
  • Anne EGGER, Amiens, la cathédrale peinte, photographies de Martin Fraudreau, préface de Jacques Le Goff, Éditeur : Perrin, 2000, ISBN : 2262015759.

    Un ouvrage complet et magnifiquement illustré sur certainement la plus belle cathédrale de France.

  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Quand les cathédrales étaient peintes, Gallimard (Découvertes, 1993, 176 p, ISBN : 2070532348.

Issu d'un magnifique collection de Gallimard, cet ouvrage rappelle la somptuosité des décors des cathédrales du Moyen-Age.


Retour à la page principale
Retour