Les Trois Baptisés

Basilique Saint-Rémi de Reims (51)


Le baptême du Christ

Le baptême de Jésus nous est rapporté par chacun des quatre Evangélistes. Sur les rives du Jourdain, Jésus invite Jean-Baptiste à le baptiser. Ce dernier refuse tout d'abord puis s'accomplit. Après le baptême, l'Esprit divin descend du ciel "comme une colombe" et une voix annonce : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, objet de ma prédilection."

Ainsi se trouve définit le 1er des sacrements de l'église chrétienne.

Le baptême de Constantin

La conversion puis le baptême de l'empereur romain Constantin Ier (entre 270 et 288 - 337) est un événement à la fois historique et légendaire. Sa légende est liée à l'Invention de la Sainte Croix. Alors en lutte contre des barbares ou contre les armées de Maxence, Constantin vit apparaître au ciel l'image d'une croix faite d'une lumière éclatante. Au dessus de cette image était inscrit en lettres d'or : HOC SIGNO VINCES " Tu vaincras par ce signe ". Il fit alors réalisé cette image qu'il porta en étendard ou grava sur les bouclier de ses soldats.

Victorieux, il se convertit au christianisme et fut baptisé vers 312. Il promulgua l'édit de Milan en 313 qui garantissait la reconnaissance du christianisme comme religion d'Etat.

Le baptême de Constantin marque la conversion de l'Empire romain au christianisme.

Le baptême de Clovis

Roi des Francs Saliens, originaires de Tournai, Clovis conduisit son peuple à la conquête de la Gaule. Il se rendit maître de tout le territoire entre Somme et Loire en battant le général romain Syagrius (486). En 496, Clovis battit les Alamans à la bataille de Tolbiac. La légende rapporte que Clovis, alors que la bataille lui était défavorable, aurait promis de se convertir si la victoire lui était acquise.

Clovis se convertit et se fit baptiser à Noël 497 ou 498 à Reims des mains de l'archevêque saint Remi.

Le baptême de Clovis fut longtemps considéré comme l'acte de fondation du royaume de France.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

DUCHET-SUCHAUX (Gaston) et PASTOUREAU (Michel), La Bible et les Saints. Guide iconographique, 1990.

DEMOUY (Patrick), L'Eglise Saint Remi.

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographie : Christophe ROMEU et Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • Pierre CHAUNU et Eric MENSION-RIGAU, Baptême de Clovis, baptême de la France, Balland (Essais Document), 1996, 327 p., ISBN : 2715811098.

Retour à la page principale