La Basilique Saint-Remi

Reims (51)

En 533, l'évêque Saint Remi, meurt à l'âge canonique de 96 ans et fut inhumé dans le quartier des nécropoles, hors des murs de la ville du Bas Empire, à environ 1 km au sud, dans un petit oratoire dédié à Saint Christophe. Le 1er octobre 570, suite à un engouement important pour le culte de Saint Remi, l'édifice est agrandit et change de vocable. Au VIIIe s, l'église Saint-Remi est confiée à des moines bénédictins venus de Saint-Denis. Au IX e s, L'archevêque de Reims, Hincmar, fait agrandir l'église en même temps que sa cathédrale. Il sera procédé à un nouvel agrandissement au cours du XIe siècle.

Entre 1118 et 1151 la basilique fait peau neuve : embellissement du chœur, pavement de mosaïques, grande couronne de lumière, chandelier à 7 branches et monuments funéraires. Ces embellissements servent à exalter la dévotion liée à Saint Remi et la fonction de nécropole royale de la basilique. De 1162 à 1181, la construction d'une nouvelle façade occidentale et d'un chœur gothique à déambulatoire permette aux pèlerins de faire le tour des reliques. Ces grands travaux sont effectués afin de concurrencer Suger à Saint-Denis, car si la cathédrale Notre-Dame de Reims prétend à l'exclusivité sur la cérémonie des sacres, la basilique Saint-Remi revendique le titre de nécropole royale.

Après 1181, la nef et le transept sont surélevés par rapport au chœur gothique afin de rendre l'ensemble plus homogène. C'est aussi à partir de cette date que l'on va entreprendre la construction de vitraux colorés. En 1506, la façade sud est reconstruite en gothique flamboyant, tandis que 10 tentures sont placées dans le chœur. Ces tapisseries, aujourd'hui visibles au musée attenant, racontent la vie de Saint-Remi.

A cette période de création et d'embellissement, la basilique subira vandalisme et destructions. En 1792, à la Révolution, le mobilier est saccagé et la mosaïque du chœur est détruite afin de faciliter l'évolution des chevaux. Durant la Première Guerre mondiale, les bombardements endommagèrent gravement le côté sud de l'édifice. Il fallut 40 ans à l'architecte Henri Deneux pour reconstruire l'édifice.


Auteur :  Christophe ROMEU
Iconographie : Photographies : Christophe ROMEU
A consulter :

Mécénat culturel à l'occasion du XVe centenaire du Baptême de Clovis

  • Patrick DEMOUY, Petite vie de saint Remi, Desclée de Brouwer (Petite vie), 1997, 178 p, ISBN : 2220040054.

Ce livre nous replonge dans l'histoire du saint patron de Reims.


Retour à la page principale
Retour