La cathédrale Notre-Dame

Paris (75)

Notre-Dame de Paris est la "cathédrale gothique" par excellence. Sa construction commença au XIIIe siècle et dura plus de 170 ans. Sa célèbre façade occidentale a exercé une influence considérable dans l'Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet est un véritable chef d'oeuvre de légèreté qui évoque une nef avec des rames.

Établie sur le plan primitif d'une ancienne cathédrale dédiée à Saint Étienne (dont le plan est symbolisé sur le parvis), la cathédrale Notre-Dame de Paris est l'édifice majeur du coeur de Paris, l'île de la cité. Les travaux débutèrent à la fin du XIIe siècle sous l'impulsion du plus grand théologien de son temps, l'évêque Maurice de Sully. D'une audace sans précédente et conçu par un architecte demeuré anonyme, les dimensions de la cathédrale sont gigantesques : 127 mètres de long sur 40 m de large et 33 mètres de hauteur sous voûte. Notre-Dame restera jusqu'à la première moitié du XIIIe siècle le plus grand édifice religieux du monde occidental. L'édifice se compose d'une nef à cinq vaisseaux, sans transept terminé par un chœur à double déambulatoire.

Le chœur est rapidement achevé et en 1182, le légat du pape consacre solennellement le maître-autel. Le chantier se poursuit tout au long du XIIIe siècle et l'édifice est considérablement remanié. Le chœur se trouve doté d'un jubé. Imaginez cette cathédrale du XIIIe siècle, ornée de verrerie, de tapisseries et de statues polychromes.

Durant les temps modernes XVIe-XVIIle, l'édifice est à nouveau modifié pour faire face au voeu de Louis XIII, vouant le royaume de France à la Vierge pour la naissance de Louis XIV dieudonné. Les lumières détruiront le trumeau et une partie du tympan du portail du Jugement dernier pour permettre le passage du dais de procession. La Révolution détruit systématiquement les statues en pied qu'elle prend pour des portraits royaux. Les statues sont mises à terre ou seulement décapitées. La cathédrale devient un temps, temple de la Raison.

L'opinion publique du XIXe est sensibilisée à l'art gothique par le musée des Monuments français et Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. En 1843, un concours général est organisé en vue de restaurer la cathédrale parisienne. Les lauréats sont Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. L'édifice est consolidé puis largement modifié dans le but de lui rendre sa physionomie antérieure supposée. C'est ainsi qu'elle nous est aujourd'hui parvenu.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour