Le Golgotha de Nandor Vagh Weinmann

Eglise de Les Billaux (33)

Le grand tableau qui décore le fond du choeur de l'église des Billaux est intitulé "Golgotha". Il a été exécuté pendant la première quinzaine de mai 1972 par le peintre hongrois, Maître Nandor Vagh Weinmann, qui vivait alors à Hasparren. Né à Budapest le 3 octobre 1897, cet artiste est décédé accidentellement le 12 décembre 1978. Nandor Vagh Weinmann était ancien combattant et naturalisé français. Il avait été nommé chevalier de l'ordre national des Arts et des Lettres par André Malraux. Également médaillé de la ville de Colombes, il avait reçu le prix Thelma Wade. Il fut félicité et béni par sa Sainteté le Pape Jean XXIII.

Dès 1933, cet artiste a participé à de nombreuses expositions, tant à Paris qu'en Hongrie, aux États-Unis, en Espagne, en Égypte, en Suisse... Il a peint une collection évangélique baptisée "Ma vie du Christ" en 43 tableaux. En 1959, il avait fait l'objet d'une autorisation spéciale pour brosser le portrait de Jean XXIII, à Rome. Trois sanctuaires ont été décorés par ses soins en France. Il s'agit de Notre-Dame de la Paix à Marcillac (en Corrèze), de Notre-Dame de Viglain à Viglain (dans le Loiret) et du "Golgotha" de l'église des Billaux (Gironde).

Daniel Rops, de l'académie française, a déclaré à son propos, dans sa préface à "Ma vie du Christ" : "Ce que je tenais à dire, c'est combien la Foi de l'artiste me paraît pure et forte dans l'expression qu'il en donne et combien un croyant se sent de l'émotion devant ses meilleurs morceaux".


Auteur :  Eric LABAYLE
Iconographie : Photographies : Eric LABAYLE

Retour à la page principale