Job sur son tas de fumier

Détail de la façade occidentale

Cathédrale de Paris (75)

Un livre entier de la Bible est consacré aux épreuves de Job.

Heureux en tout, Job vénère Dieu et le comble d'offrandes. En tout point, la vie de Job est un exemple de piété.

A son propos, Dieu et Satan s'entretiennent :

"As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face."

Dieu alors décide de mettre Job à l'épreuve et laisse Satan l'accabler de malheurs et de souffrances : toutes ces richesses disparaissent, ses enfants meurent, Job est frappé par la lèpre et se retrouve abandonné sur un dépotoir.

Sa foi lui permet de tout supporter et Dieu à la fin lui rend ses bienfaits et cette longue histoire se finit ainsi : "Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Et Job mourut âgé et rassasié de jours."

Sur ce bas-relief de la cathédrale de Paris, on peut voir une iconographie courante au Moyen-Age, Job sur son tas de fumier, dans le dénuement le plus total, mais tout de même entouré de quatre amis demeurés fidèles. Ce texte met ainsi en valeur les épreuves divines et les souffrances imposées aux hommes.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

REAU (Louis), Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1958 (réed 1988)

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour