Saint Denis

Portail nord de la Basilique Saint-Denis (93)

Portail de la Vierge de la cathédrale de Paris (75)

Le tympan du portail nord de la basilique Saint-Denis (dit Porte des Valois) date probablement de la dernière partie du XIIe siècle et montre, vis à vis des autres sculptures de la basilique, une réelle évolution de l'art gothique. Ce détail représente la décapitation de saint Denis.

Plusieurs textes font référence à un saint nommé Denis. Dans la Vie de sainte Geneviève rédigée vers 520, saint Denis est un évêque ordonné par le pape Clément Ier et envoyé évangéliser Paris vers l'an 100. Grégoire de Tours situe pour sa part son martyre vers 280. Toutefois la légende la plus officielle est l'oeuvre de Hilduin, abbé de Saint-Denis au IXe siècle, qui voit en lui Denis l'Aéropagite, cité dans les Actes des Apôtres.

Converti par saint Paul puis consacré évêque d'Athènes, celui-ci serait venu prêcher l'Evangile à Paris. Arrêté sur ordre de l'empereur Dormitien, il subit tous les supplices réservés aux premiers chrétiens : il fut flagellé, rôti sur un gril, livré aux bêtes féroces, crucifié. Sorti grâce à sa foi indemne, lui et ses deux compagnons, le prêtre Eleuthère et le diacre Rustique, furent finalement décapités à Montmartre. Mais après que le bourreau eut officié, saint Denis ramassa sa tête et se dirigea vers le lieu de sa sépulture sur le site de l'actuelle basilique Saint-Denis. Ses deux compagnons firent de même.

Reconnu comme le premier évêque de Paris, on lui attribua après sa mort de nombreux miracles. Sainte Geneviève aurait fait bâtir sur sa tombe une basilique dans la seconde moitié du Ve siècle. Le roi Dagobert se fit enterrer en 639 dans l'église abbatiale de Saint-Denis qui devint le sanctuaire de la Monarchie française, nécropole pour les rois de France.

Ce groupe de statue est situé sur le portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Saint Denis tient sa tête entouré de deux anges.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

REAU (Louis), Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1958 (réed 1988)

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • Elizabeth A. R BROWN et Claude SAUVAGEOT, Saint-Denis, la basilique de, coll. Zodiaque (Le ciel et la pierre), 2001, 470 p, ISBN : 2736902777.

    Un livre magnifique pour mieux comprendre le premier monument de style gothique.


Retour à la page principale
Retour