La légende de saint Quentin

Bas-relief du jubé

Basilique de Saint-Quentin (02)

D'origine noble et citoyen romain, Quentin convertissait et procédait à de nombreux miracles à la ville d'Amiens. Sur ordre du préfet de la ville Maximien, il fut roué de coups puis jeté en prison d'où un ange le délivra. Revenu sur la grande place pour à nouveau prêcher, Quentin fut à nouveau arrêté et soumit aux pires supplices. Ecartelé, fouetté, brûlé, rien ne put vaincre la foi de Quentin qui continuait de railler le préfet. Il fut alors transporter " en un lieu du Vermandois " et y subit le martyr. Deux grands clous lui furent enfoncées dans la tête, et dix autres sous les ongles et dans la chair ; puis il fut décapité. Son corps fut jeté dans la rivière.

Cinquante-cinq années après, une riche romaine, aveugle et pieuse, fut avertie par un ange de se rendre au camp de Vermandois, d'y retrouver le corps du saint de l'ensevelir. Accompagnée d'une fastueuse escorte, elle se rendit sur le lit de la rivière et pria. Aussitôt le corps de saint Quentin apparût, intact et parfumé, à la surface de l'eau. Elle ordonna alors de l'ensevelir et sur son tombeau d'y construire une église. En récompense de sa dévotion, elle fut guérie de sa cécité et s'en retourna.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour