L'Arbre de Jessé

Bas-relief à droite de l'entrée

Basilique de Saint-Quentin (02)

Ce thème est récurrent tout au long du Moyen-Age.

La généalogie du Christ apparaît au début de l'évangile de saint Mathieu. Cette parenté qui remonte jusqu'au patriarche Abraham montre ainsi la continuité entre les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament ; entre Jésus et David.

L'arbre de Jessé, arbre généalogique du Christ, est directement inspiré d'un texte prophétique d'Isaïe et annonce ainsi la venue du Méssie.

Cependant cette parenté avec Jessé, le père de David, est celle de Joseph, le père du Jésus. Selon le dogme de l'Immaculée Conception, les théologiens ont néanmoins pris l'habitude de faire remonter l'arbre généalogique à Marie. Jésus de par sa parenté devient ainsi le nouveau David.

Généalogie de Jésus présentée dans l'évangile de saint Mathieu (1, 1-16)

Abraham-Isaac-Jacob-Juda-Pharès-Esrom-Aram-Aminadab-Naasson-Salmon-Booz de Rahab-Jobed de Ruth-Jessé.
Arbre de Jessé
Jessé-David-Salomon-Roboam-Abia-Asa-Josaphat-Joram-Ozias-Joatham-Achaz-Ezéchias-Manassé-Amon-Josias-Jéchonias-Salathiel-Zorobabel-Abioud-Eliakim-Azor-Sadok-Akhim-Elioud-Eléazar-Mattham-Jacob-Joseph-Jésus.

Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

DUCHET-SUCHAUX (Gaston) et PASTOUREAU (Michel), La Bible et les Saints. Guide iconographique, 1990.

La Bible de Jérusalem, traduite en français sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem, Les Editions du Cerf, 1998, 2117 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
A consulter : Francis CREPIN, L'arbre de Jessé, Les mémoires de la fédération des sociétés d'archéologie de l'Aisne, tome XXV, 1980.

Retour à la page principale
Retour