Chapelle d'axe de la Cathédrale

Les vitraux de Marc Chagall - 1974

L'ensemble des vitraux de cette chapelle a été réalisé en 1974 par Marc Chagall, artiste d'origine russe, qui a grandi au sein d'une famille juive traditionnelle. Avec son style propre, l'artiste contemporain a voulu conserver à l'édifice son exceptionnelle unité, et intégrer sa composition dans l'ensemble séculaire.
chagall .gif (12646 octets)



Chagall.gif (26259 octets) Chagall 2.GIF (13519 octets) Chagall 3.GIF (11180 octets)
L'arbre de Jessé
Les deux Testaments
Les grandes heures de Reims


Vous constatez l'inspiration profondément biblique des fenêtres du centre et de gauche. Celle de droite intègre quelques-unes des grandes heures de Reims.

La fenêtre centrale évoque les deux grandes figures de l'Ancien et du Nouveau Testament que furent Abraham et Jésus: le sacrifice d'Abraham, figure de celui du Christ, son alliance avec Dieu, sa filiation avec le Christ en croix qui accomplit le salut promis par Dieu. Nous apercevons le Christ sortant vivant du tombeau, dans le rouge de la gloire.

Toute l'attente de l'Ancien Testament est exprimée dans la fenêtre de gauche. L'arbre de Jessé déploie la généalogie des rois de Juda;A son faîte, nimbés du vert du renouveau, la Vierge et l'enfant, annoncés par les prophètes situés dans la rosace.

La fenêtre de droite intègre quelques-unes des grandes heures de Reims: le baptême de Clovis, le sacre du jeune Saint-Louis et de Charles VII en présence de Jeanne d'Arc, prolongent en quelque sorte l'arbre de Jessé dans le Nouveau Testament. A la suite de David et de Salomon, et à l'exemple du Bon Samaritain, les rois doivent, tel Saint-Louis, accomplir leur mission avec justice et sagesse.



Détails :
  • Eloi LECLERC, Chagall vitrail pour la paix, Mame (Un certain regard), 2001, ISBN : 272890944X.

Une découverte d'un artiste qui a su sublimer la lumière, notamment à la cathédrale de Reims.

 


Retour à la page principale