Le Parc Naturel Régional du Morvan

(21, 58, 71, 89)

Panorama depuis la Chapelle du Banquet

Situé au sud-est du Bassin Parisien et au nord-est du Massif Central, le Morvan est un vieux massif usé au climat rude qui culmine au Haut Folin (901 m). Le pays est resté longtemps isolé à la fois par le relief et par la forêt. La pluviométrie est élevée. Le sous-sol constitué de granit et d'arène, roche friable et spongieuse, est imbibé d'eau faisant du Morvan un véritable réservoir. L'Yonne, principal affluent de la Seine y prend sa source ainsi que de nombreuses rivières comme la Cure ou le Cousin. De nombreux lacs artificiels résultent de l'édification de barrages destinés, pour les plus anciens au "flottage" qui alimentait Paris en bois de chauffage jusqu'au début du siècle dernier, pour les plus récents à la régulation du cours de la Seine et à la production d'électricité.

Ayant vocation à faciliter le contact de l'homme avec une région et sa nature, le Parc Naturel Régional du Morvan a été créé en 1970. Il couvre une superficie de près de 200.000 ha et s'étend d'Avallon au nord au Mont Beuvray au sud et de Vézelay à l'ouest à Précy sous Thil à l'est, épousant ainsi à peu près les limites du Morvan "géographique". Il est entouré de dix "villes portes" qui sont étroitement associées à son développement. Son but est de sauvegarder le patrimoine morvandiau tout en permettant un développement harmonieux de la région. Une structure d'accueil, la "Maison du Parc", a été ouverte à Saint Brisson dans la Nièvre.

Rivière ''Le Cousin''
Enclos à Chevreuils

Pour les visiteurs, l'entrée dans le Parc est matérialisée par une signalisation routière particulière. Des "écomusées", les "Maisons", sont consacrés chacun à un thème. Des présentations audiovisuelles, des maquettes et des documents, permettent de sensibiliser les touristes ou les groupes scolaires à des aspects spécifiques de la nature ou de l'histoire du Morvan. C'est tout d'abord la "Maison Centre" à Saint Brisson qui est entourée d'un arboretum et héberge le Musée de la Résistance en Morvan. Réparties en différents points du Parc viennent s'ajouter les Maisons Vauban, du Seigle, des Galvachers, de l'Elevage et du Charolais, des Nourrices et des Enfants assistés, de l'Eau et du Bois.

Des sentiers balisés ont été créés, les sites naturels caractéristiques ont été aménagés avec des places de stationnement et des lieux de pique-nique. Des enclos permettent de découvrir la faune, celui de la Forêt de Breuil-Chenue accueille un groupe de chevreuils. Enfin, la "marque du Parc" peut être décernée comme label à des produits ou des services assurant la promotion de Morvan.


Auteur :  Bernard LECOMTE
Sources : Lormes, un coin du Morvan
Guide du Parc Naturel Régional du Morvan, Editions Gallimard
Iconographie : Photographies : Bernard LECOMTE