Le parc de Fouchy

La Chapelle-Saint-Luc (10)

Le parc de Fouchy est une ancienne gravière composé de mares et d'étangs situés dans le lit majeur de la Seine et dont le niveau en eau dépend directement de celui du fleuve. Les mares générées par les périodes d'exondation et d'inondation successive possèdent un fort intérêt écologique. Ces périodes permettent en effet l'apparition d'une flore spécialisée, qui peut être rare et menacée au niveau national.

Ces types de zones humides de part leurs statuts d'infrastructures naturelles, possèdent aussi de grandes valeurs écologiques (filtre épurateur, régulation hydrologique…) et culturelles (patrimoine paysager et touristique). Elles nous fournissent un double bénéfice fonctionnel et patrimonial.

Souvent l'objet de l'indifférence voir du mépris, 30% à 50% d'entre elles ont disparu depuis 1950 et leur nombre est environ dix fois moins élevé qu'au début du siècle. Pourtant, les anciens des mares et étangs sont nombreux. A chacun d'entre eux, était dévolue sa mission : eau domestique, production piscicole, abreuvoir, lutte contre les incendies…

Ces éléments paysagers caractéristiques concrétisent les rapports familiers des hommes et de l'eau. Ils sont donc d'une grande importance et mérite d'être préservés et étudiés.

 

 

 

 


Auteur :  Maxime PICON
Iconographie : Photographies : Pascal Cheusset