La Prédication de Jean-Baptiste

La Prédication de Jean-Baptiste (revers du portail)

Le prophète Jean-Baptiste annonçait la venue du Messie dans la région du Jourdain. Il invitait les fidèles au repentir et à se purifier par l'eau du baptême. Saint Luc (3, 7-9) nous rapporte les paroles de Jean-Baptiste :

  • Il disait donc aux foules qui s'en venaient se faire baptiser par lui : "Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ?
  • Produisez donc des fruits dignes du repentir, et n'allez pas dire en vous-mêmes : "Nous avons pour père Abraham." Car je vous dis que Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.
  • Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu."

Evangile selon saint-Luc (3, 7-9)

Il s'agit d'un prêche destiné à assurer la rédemption avant la fin des temps annoncé par la venue du Messie. Le simple fait d'être fils d'Abraham n'est pas suffisant pour assurer le salut. Le salut ne peut venir que de la conversion des coeurs. L'image de l'arbre improductif fait évidement référence à l'enfer et à la damnation éternelle.

Cette représentation fait écho au Portail du Jugement Dernier de la cathédrale de Reims.

© 2001 Yann HARLAUT


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

La Bible de Jérusalem, traduite en français sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem, Les Editions du Cerf, 1998, 2117 p.

Iconographie : Photographie : Yann HARLAUT

 


Retour à la page principale