La cathédrale Saint-Gatien

Tours (37)

Dédiée au 1er évêque de Tours, la cathédrale Saint-Gatien de Tours est probablement la quatrième église bâtie sur cet emplacement. Une première église fut construite par saint Lidoire qui vit le sacre de saint Martin. A sa suite, une église franque avec des mosaïque à la gloire de saint Martin dura 400 ans. Une église romane servit seulement un siècle. C'est probablement à la suite d'un incendie qu'une nouvelle cathédrale de style gothique fut érigée du XIIIe au XVIe siècle et financée en partie par Blanche de Castille et saint Louis.

Le chœur fut construit très rapidement, en seulement 40 ans, sous la conduite supposée de Etienne de Mortagne, l'architecte de la Sainte Chapelle. La suite des travaux fut plus laborieuse, en raison probablement du manque de financement car il faudra pas moins de trois siècles pour achever la "Gatienne". D'où une hétérogénéité au niveau des styles décoratifs et architecturaux : du pur gothique, du gothique flamboyant et du style Renaissance.

La cathédrale de Tours a conservé nombre de ses vitraux d'origine, constituant ainsi une collection exceptionnelle de vitraux du XIIIe siècle. Les thèmes iconographiques développées dans ces verrières sont : la Génèse, l'Alliance, l'Enfance et la Passion du Christ, l'arbre de Jessé, l'histoire des saints Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste et bien entendu un cycle consacré au plus célèbre saint de son temps, saint Martin.


Auteur :  Yann HARLAUT
Source : Dépliant
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Joël SCHMIDT, Grégoire de Tours, historien des Francs, Éditeur : Editions du Rocher (février 1998), ISBN : 2268027767

Retour à la page principale
Retour