La Sainte-Chapelle

Paris (75)

La Sainte-Chapelle s'inscrit dans la continuité des chapelles de palais dont la plus célèbre fut construite en 800 par Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Saint Louis ordonna sa construction vers 1240-1242 pour accueillir avec éclat les reliques de la Passion, dont la célèbre Couronne d'épines. Celle-ci fut rachetée en 1239 à l'empereur franc d'Orient Baudoin II pour une somme pharaonique, 135 000 livres. Le roi de France saint Louis désirait créer un cadre fabuleux pour accueillir la plus glorieuse relique de la chrétienté.

La Sainte-Chapelle se présente comme un chapelle double à l'instar de Laon ou de Reims. Le niveau inférieur servait de paroisse pour les soldats, courtisans et serviteurs du Palais. Le niveau supérieur, au même niveau que les appartements royaux, abritait les reliques et accueillait avec magnificence la famille royale et les hôtes de marque. Ses dimensions sont considérables : 36 m de long, 17 m de large et 42,50 m de haut (flèche non comprise). Elle rivalise ainsi avec la plupart des cathédrales construites à la même époque. Elle est consacrée par le légat du pape le 16 avril 1248.

Ce monument imprégné de lumière, véritable réliquaire de verre souffrit au cours des siècles : incendies en 1630 et 1776 ; crue de la Seine durant l'hiver 1689-1690. Elle souffrit également de la fureur des hommes lors de la Révolution française. On voyait en cette chapelle l'incarnation de la religion et de la royauté. Elle devint par la suite un magasin à grain puis un centre d'archives. Elle était en piteux état quand à partir de 1840, une grande campagne de restauration fut entreprise sous la conduite des architectes Félix Duban, Jean-Baptiste Lassus, Emile Boeswillwald conseillés par Eugène Viollet-le-Duc.

En 22 ans, on lui rendit sa forme originelle devenant la plus magnifique restitution d'un trésor du Moyen-Age.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Laurence DE FINANCE, La Sainte-Chapelle de Paris. Palais de la Cité, Coll. Itinéraire du Patrimoine, Editions du Patrimoine, 1999, 64 p., ISBN : 2858222770.

    Un ouvrage de découverte et de synthèse.


Retour à la page principale
Retour