L'église Saint-Michel

Dijon (21)

A l'emplacement actuel, il y eut d'abord une modeste chapelle (vers 889), remplacée au début du XIe siècle par une église plus vaste. Jugée trop petite au XVe siècle, une nouvelle église par les paroissiens, à leurs frais. C'est l'église actuelle.

Ce nouveau bâtiment, de style gothique, fut commencé le 6 août 1499, par le chœur. Par deux les travaux durent être interrompus : tout d'abord vers 1507 faute d'argent ; puis en 1513 à cause de la guerre avec les Suisses alliés de Maximilien d'Autriche. Ils furent par la suite et achevé en 1529, date de la consécration de l'édifice. Celui-ci est alors dédié à l'archange saint Michel. Ainsi cet édifice est architecturalement original en raison de la combinaison du style gothique à celui renaissance.

En 1793 et en 1794, le vandalisme révolutionnaire s'abattit sur l'église et a majorité des oeuvres fut détruite. La restauration de l'église, après la Révolution, est due à l'acharnement de l'abbé Deschamps, curé de Saint-Michel.

Il ne reste des verrières d'origine que de petits fragments conservés en bordure dans les fenêtres de certaines chapelles. On peut cependant voir, dans le collatéral nord, un vitrail du XIXe siècle représentant la proclamation par le pape Pie XIII en 1870 de saint Joseph, patron de l'Église universelle. Ailleurs, un soleil et une lune sur un ciel bleu, est tout ce qui reste d'un vitrail de 1560.

Les vitraux du choeur évoquent les trois archanges, messagers divins auprès des hommes : Raphaël, Gabriel et Michel. Ce dernier, au centre terrasse le diable. A sa droite, Gabriel annonçant à Marie la naissance de Jésus. Malheureusement de la décoration des siècles précédents ne subsistent que de rares éléments, car avant la Révolution, les chapelles étaient concédées à des bienfaiteurs, qui les entretenaient et les décoraient à leur guise.

Saint Michel terrassant le Diable
Saint Joseph, patron de l'église universelle

Auteur :  Yann HARLAUT
Source : Dépliant d'information de l'église
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour