L'église Saint Alban

Lormes (58)

L'église Saint Alban

L'église de Lormes, petit Chef-lieu de Canton de la Nièvre dans le nord du Morvan, est édifiée sur le Mont Saint Alban qui, avec 455 m d'altitude, domine la ville et la région à la limite du Morvan et du Bazois.

Intérieur de l'égliseIl y a un peu plus d'un siècle c'était une petite église qui dominait la ville. Elle a été peinte par Corot qui effectua plusieurs séjours dans le Morvan, et à Lormes en particulier, où il avait de la famille. En 1865, les Lormois décidaient de construire, dans le style néo-roman du 19ème siècle, une vaste église dédiée à Saint Alban. Edifiée en pierres de Chevroches (utilisée pour la construction du Louvre), elle mesure 60 m de long, la voûte en plein ceintre étant à 12 m du sol. Son plan est très classique (forme de croix latine orientée à l'est avec transept, déambulatoire, abside et absidioles).

chapiteau du choeurLe clocher, récemment restauré est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. L'intérieur très sobre est, par endroits, fortement dégradé par l'humidité. Le Chemin de Croix est constitué de tableaux d'un style très "sulpicien". Deux grands tableaux décorent le transept : au nord une Vierge à l'Enfant et au sud une Crucifixion. Les vitraux sont de Lobin, maître verrier à Tours, ils représentent généralement les Saints-Patrons de leurs donateurs. De jolis chapiteaux (82 au total), pour la plupart figuratifs, ont été réalisés par le sculpteur Guillaumet. On remarque en particulier dans le chœur, un très curieux chapiteau représentant l'église elle-même présentée à Dieu par deux éclésiastiques.

Le panorama que l'on découvre depuis l'entrée de l'église, au delà du cimetière, est réputé et considéré comme un des plus beaux du Morvan.


Auteur :  Bernard LECOMTE
Sources : Lormes, un coin du Morvan
Jean Deroubaix, Plaquette : Eglise Saint Alban, Chapiteaux, Commune de Lormes, 1995
Iconographie : Photographies : Bernard LECOMTE

Retour à la page principale
Retour