Notre-Dame-en-Vaux

Châlons-en-Champagne (51)

Notre-Dame-en-Vaux (ce qui signifie en ancien français : Notre-Dame des vallées) tire son surnom de trois ruisseaux qui l'environnaient : le Mau, le Rognon et la Pâtée. A l'origine, il s'agissait d'une modeste chapelle hors les murs et attestée comme paroisse dès 1107. En 1114, elle avait déjà rang de collégiale desservie par des chanoines, ce qui explique la présence d'un cloître au Nord de l'édifice.

Vers 1150, on entreprit sa reconstruction mais un écroulement se produisit au cours du chantier en 1157. Plusieurs miracles s'étant produits sur les ruines, un grand pèlerinage, en l'honneur de la Vierge, s'y développa. Cette source de richesse permit d'envisager une reconstruction plus ambitieuse qui ne devait s'achever qu'au début du XIIIe siècle.

On distingue donc deux parties bien distinctes dans l'édifice actuel. La première, de style roman, est antérieure à 1157 et comprend le niveau inférieur du transept et les tours du chevet. La deuxième, postérieure à 1157, marque la transition entre le style roman et le premier art gothique en Champagne : elle concerne la nef et ses collatéraux, la façade occidentale encadrée de deux tours et le portail Sud, orné de statues-colonnes qui furent martelées à la Révolution. Le porche qui le précède, de style flamboyant, date du début du XVIe siècle.


Auteur :  Yann HARLAUT (d'après le texte apposé devant l'entrée par la ville de Châlons)
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
A consulter : Jean Dhyvert, Notre-Dame-en-Vaux. Châlons-sur-Marne (guide touristique)

Retour à la page principale
Retour