Le Monument aux Morts

Bazancourt (51)

De violents combats eurent lieu pour la reprise de la commune de Bazancourt. En effet du 6 au 10 octobre 1918, 652 hommes du 21ème Régiment d'Infanterie Coloniale trouvèrent la mort pour la libération de Bazancourt.

A l'origine, le monument aux morts de la commune de Bazancourt devait être édifié sur la Place de la Mairie, cependant le comité d'érection préfère l'installer sur la Place des Marchés (il a depuis été déplacé). Le montant des travaux s'élève à 15.000 F. L'inauguration eut lieu le 23 août 1925.

Le monument se compose d'un socle surmonté d'une statue en pied d'un poilu. Au repos, fusil à terre, il semble à la fois vigilant et serein.

Afin de perpétuer le souvenir et d'ancrer d'avantage la réconciliation entre la France et l'Allemagne eut lieu le 10 octobre 1998 une cérémonie du souvenir. Ensemble, les représentants de Gersheim (commune allemande jumelée à Bazancourt) et les habitants de Bazancourt rendirent hommage aux victimes des guerres. Une plaque commémorative fut placée en face du monument aux morts. Elle porte la devise du " Souvenir Français " : " A nous le souvenir - A eux l'immortalité ".


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie :

Photographie : Yann HARLAUT

Cartes postales du Comité du Bulletin cantonal de Bourgogne


Retour à la page principale
Retour