Le Monument aux Morts

Saint-Thierry (51)

Ce n'est que le 29 juillet 1924 que paraît, dans l'Eclaireur de l'Est, un article concernant le monument aux morts de Saint-Thierry avec les excuses du rédacteur. L'inauguration eut lieu le jour de la fête nationale, le 14 juillet 1924. Cependant en l'absence de journaliste présent ce jour-là, cette information demeure hypothétique.

Comme toutes les années depuis la fin de la guerre, les sapeurs-pompiers, la fanfare " La Joyeuse ", le conseil municipal, les enfants des écoles et les habitants formèrent un cortège qui se rendit aux deux cimetières. Ensuite la foule se rassembla en face du monument élevé à la mémoire des enfants du pays morts pour la France.

Le monument est une œuvre du sculpteur Renard, 2ème Prix de Rome. C'est un obélisque très géométrique assemblé en pierre de taille. A son sommet, des médaillons représentent entre autres la Croix de Guerre et le visage d'un poilu. A sa base, le bas-relief d'une jeune fille éplorée fait face à la liste des habitants de Saint Thierry morts durant le conflit.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie :

Cartes postales du Comité du Bulletin cantonal de Bourgogne


Retour à la page principale
Retour