Le Monument aux Morts

Warmeriville (51)

Pour l'inauguration survenue le 2 août 1925, le village de Warmeriville fut richement décoré. 22 arcs de triomphe et portiques fleuris jalonnèrent le parcours long de 6 kilomètres. Certaines portes sont de grandes œuvres : une reconstitution d'une porte de Verdun et du tunnel de Tavannes, le tout décoré de branchages, de verdure, de fleurs et orné de cartouches et de faisceaux de drapeaux.

En début d'après-midi, les sociétés et invités se réunissent rue des Vagériaux. Les Anciens Combattants des alentours se sont rassemblés : ceux de Bazancourt (président, M. Ledoux) ; ceux de Fresnes (président, M. Delorme), de Caurel (président, M. Berne) ; de Boult-sur-Suippe (président, M. Tellier), d'Heutrégiville (président, M. Bar) ; de Saint-Masmes (président, M. Vauthier) ; de Warmeriville (président, M. G. Harmel)… Tous sont accueillis par le maire M. Charlier.

Le monument aux morts est une œuvre du sculpteur Eugène Bourgouin. De droite et de gauche de la place, deux obusiers autrichiens rappellent les bombardements de Warmeriville. Sur un soubassement qu'entoure un parterre fleuri, s'élève un mur de pierre blanche. Un poilu frappé à mort est couché près de son fusil, maintenant inutile. Une grande croix blanche le domine, surmontée par une France cuirassée, qui apporte au mourant la palme du sacrifice.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie :

Cartes postales du Comité du Bulletin cantonal de Bourgogne


Retour à la page principale
Retour