Croix et calvaires

Village de Pomacle

Croix Péchart

Inscription : La mort est le commencement dans le royaume de la justice. En souvenir de Rémi Péchart décédé accidentellement au passage à niveau le 10 mars 1973 à l'âge de 51 ans. Ayons une pieuse pensée pour lui.

Croix du chemin d'Isle

Description : Les quatre premières lignes de l'inscription sont illisibles. Le crucifix a disparu. La croix n'est plus sur son emplacement d'origine. Inscription : A la mémoire de Gervais Basilic Leclère cultivateur à Pomacle époux de Marie-Joséphine Mangeart décédé en la maison du Passage à Niveau du chemin d'Isle le 8 avril 1865. Agé de 51 ans. Il est regretté de sa famille et de ses amis. Priez Dieu pour lui.

Croix du chemin de Boult

Description : Aucune inscription n'est visible. La croix n'est plus sur son emplacement d'origine.

Croix Thomiset (ou Croix du Tumiset)

Description : Aucune inscription n'est visible. La croix est tordue.

Croix du cimetière

Inscription : Ce cimetière érigé en 1862 a été bénit le 297bre par M. Legendre curé sous l'administration de MM David-Pilton maire, Guillaume-Concé adjoint et MM Coilliot-Prosper, Lajoye-Leclère, Bergé-Mangeart, Logeart-Ponsinet, Gory-Hurault, Bergé-Garnotel, Ledoux-Grosjean, Garnotel-Mangeart, et Concé-Prouvais, Conseillers..

Croix du clocher de l'ancienne église

Inscription : Croix du clocher de l'ancienne église de Pomacle abattue par l'ennemi le 6 octobre 1918 replacée ici solennellement au cours d'une mission le 13 février 1927. Loué soit Jésus-Christ. Il existe une autre croix de l'ancienne église de Pomacle installée dans l'église actuelle à droite de l'autel. C'est un crucifix en bois, retrouvé dans les décombres de l'ancienne église.


Après cet inventaire actualisé des croix encore présentes sur le territoire de la commune de Pomacle, j'attire votre attention sur les croix attestées soit par le plan cadastral, soit par la mémoire orale, mais non découvertes au cours de notre prospection.

  • Croix Bergé-Morea
  • Attestée par la mémoire orale (accident au passage à niveau en 1860)
  • Croix Borniet
  • Attestée par la mémoire orale et par le plan cadastral de 1835
  • Croix La Mort
  • Attestée par le plan cadastral de 1835

Dans les travaux de l'Académie de Reims, Henri Jadart décrit deux autres croix : "Contre le mur, au sud (du cimetière), on voyait une croix de fer de 2m de hauteur, sur un socle de pierre, avec l'inscription suivante :

A la gloire de Dieu cete croix et pose à la devode JAQUES GUILAUME LABdem. a Pomacle, vefve de Mari Page decedeele 15e May 1708 qui git en ce lieu. Requiescant in pace.

Aux abords de Pomacle, sur un terrain en contrebas, dans une plantation de sapins, s'élevait une croix en fer de 2m50 de hauteur, sur un socle en pierre provenant, dit-on du cimetière. Elle portait un Christ et était ornée de fleurons en tôle ; fleurs de lis mutilé à l'extrémité des bras. Sous les pieds du Christ, lisait sur une plaque en tôle :

POSE Pr ETIENNE CAT… POMAC… A ETE FAIT PAR ELOI BARAUCOURT Dr D'AOUST 1789

Les sources orales font également état de deux autres croix dont les emplacements restent à déterminer :

  • La Croix Bazin : qui se trouvait probablement au lieu-dit la Gloie Bazin
  • La Croix Noë

Auteur :  Yann HARLAUT et Bernard LECLERE
Sources :

Mémoire orale

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT (clichés pris le 15/03/99)

Retour à la page principale
Retour