L'Eglise Saint Jacques

Reims (51)

Église commencée vers 1190 (la Cathédrale ne l'a été qu'en 1211) dans laquelle se combinent harmonieusement plusieurs styles architecturaux (fin XIIe-XVe siècle).

INTÉRIEUR

Les vitraux sont de VIEIRA DA SILVA et de SIMA.

Nef de 7 travées: dans les 5 premières (en partant du portail) les arcades et leurs supports ont été bâtis vers 1200. Remarquer l'alternance des piliers carrés et des colonnes jumelées, plus élégantes, dont certaines cannelées, (souvenir de l'architecture antique). Les chapiteaux des colonnes, entre la 2ème et la 3ème travée, ont des feuillages plus fouillés qui indiquent une réfection du XIVe siècle.

Les parties hautes de la nef, le triforium à redents trilobé d'un joli dessin, les fenêtres et les voûtes sont du début du XIVème siècle. 

Les 2 travées les plus proches du chœur, à droite, sont tout entières du début du XIIIème siècle, avec triforium plus sobre et fenêtres à simple lancette, sans rose; par contre, un pilastre carré a été refait au XVIème siècle.
Les bas-côtés sont de 1200 environ, mais plusieurs fenêtres ont été refaites en style flamboyant. Le carré du transept et le croisillon méridional, à droite, datent des premières années du XIIIème siècle; le croisillon sud a été entièrement rebâti et allongé en 1854.

Le chœur qui se termine par un chevet à trois pans, sans déambulatoire, a été complètement réédifié au XVIème siècle ; les arcades en plein cintre, ornées à l'intérieur, de caissons sculptés, sont surmontées d'un triforium ajouré et de fenêtres de style flamboyant.

Par contre, les chapelles latérales (la plus jolie partie de l'édifice, surtout celle de gauche plus large) avec leurs voûtes à clefs pendantes, leurs colonnettes élancées, à chapiteaux corinthiens, les niches, ornées de coquilles de fleurs, de têtes d'anges, qui décorent les soubassements des murs, sont de pur style « RENAISSANCE ».

Un grand Christ en bois peint, entre la Vierge et Saint Jean, œuvre du sculpteur rémois, Pierre JACQUES (XVIème) qui se trouvait jadis sous l'arc séparant la nef du transept, est aujourd'hui à la sacristie.

EXTÉRIEUR

Partiellement enclavé dans les maisons environnantes, la façade, très sobre, date, dans sa partie basse, de 1225. La partie supérieure, d'une pierre plus branche, ainsi que les vantaux des portes, semblent dater du XIVème siècle.

Les statues (Saint Jacques au milieu, Saint Pierre et Saint Jean, à droite et à gauche) ont été refaites.

La tour centrale était surmontée d'une flèche gothique abattue par un ouragan en 1771. On y avait substitué au XVIIIème siècle un lanternon dans le style de l'époque, qui fut détruit à la fin de la guerre 1914-1918. Il vient d'être reconstruit à l'identique.

A hauteur des numéros 36-38 de la rue de Vesle, un avant porche flamboyant donne accès à un passage menant ou petit square, placé derrière l'église, qui met en valeur le chevet de l'édifice et les toitures pyramidales des chapelles.


Auteur :  Equipe d'accueil de l'église Saint Jacques
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour