Le Maître-Autel de Bredons

Eglise de Bredons (15)

Le maître-autel de l'église Prieurale de Bredons, avec ses proportions monumentales (10 m sur 7 ) et les détails de son exécution somptueuse, est classé à la première place parmi les œuvres similaires en Haute Auvergne.

Réalisé en 1710 par Anthoine Boyer, sculpteur de la ville de Murat, il fut doré par Noël Verdier d'Apchon. Ce rétable est une fresque historique de l'Ancien et du Nouveau Testament qu'avait encouragée la contre-réforme pour enseigner la bible visuellement au peuple chrétien.

Dieu le Père en majesté domine le rétable majeur. A sa gauche, Eve offre la pomme à Adam avec cette devise : " La mort vient du bois". A sa droite, le Christ accueille la Vierge : nouvelle inscription "La vie vient du bois", allusion évidente à l'arbre du Paradis terrestre et à l'arbre du Christ Sauveur.

Le tableau central évoque la résurrection. De chaque côté, deux colonnes torses de style corinthien, autour desquelles s'enlacent des pampres de vigne enrichis d'oiseaux, de serpents et d'angelots, encadrent Saint Pierre et Saint Paul. Le tabernacle décoré de colonnettes, est surmonté de personnages bibliques : Moïse et Aaron.

Au bas des colonnes, s'intercalent en frises, les quatre évangélistes et deux bas-reliefs représentant Jésus tombant sous la croix et l'offrande de la dîme et des présents.


Auteur :  Albert CHANSEL, ancien archiprêtre de Murat.
Iconographie : Photographies : Jean-Louis PHILIPPART
A voir :

Le site consacré à la commune d'Albepierre-Bredons ainsi qu'à la richesse du département du Cantal :

http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.philippart/


Retour à la page principale