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Inventaire descriptif


Je présente ici un recollement d’informations concernant des documents iconographiques inventoriés mais non encore découverts ou dont l’exploitation n’a pu être réalisée.
J’ai adopté au niveau du classement un ordre simplement alphabétique. En effet, vu la disparité des supports et le nombre important d’auteurs anonymes, ce système de classement m’a paru le plus pertinent.
En ce qui concerne les documents référencés, ils proviennent presque exclusivement de trois ouvrages :
  Il apparaît de plus fort probable que M. René Druart a utilisé les ouvrages concernant la collection Leblanc pour réaliser son inventaire. Certaines œuvres sont donc présentes respectivement dans les deux ouvrages. Je n’ai conservé au niveau de la citation que l’ouvrage possédant le descriptif le plus précis.
Enfin j’ai volontairement supprimé toute connotation péjorative ou trop personnelle aux descriptifs que j’ai ici rassemblés. J’ai tenu à rester le plus neutre possible face à des images que je n’ai pu qu’imaginer. Et si malheureusement je me suis éloigné de la représentation initiale ou si j’ai trahi les pensées de l’auteur ; je tiens, sincèrement, à m’en excuser.


ANONYME : « Joyeux Anniversaire », publié dans le Winning Post de Londres du 27 janvier 1915 et reproduit dans l’album : Kaiser, Kronprinz et Cie, p 34
Description : Silhouette de Guillaume II accompagnant la mort qui domine un groupe de femmes et d’enfants massacrés dont l’agonie a comme fond la cathédrale de Reims en flammes. La mort ricane un « Joyeux Anniversaire ».

ANONYME : « L’ennemi du genre humain », imagerie réalisée par la société I.D. Sytine (Moscou)
Description : Guillaume II est représenté sous l’aspect d’un diable aux pieds fourchus, à la longue queue serpentine et aux oreilles pointues, tenant un crâne dans chaque main. En haut, deux banderoles le qualifient : « Par sa fureur, il a tué beaucoup de gens » et « Comme un bandit, il a détruit de nombreuses villes ». On voit derrière lui une évocation de villes détruites par ses troupes : Reims et Louvain.

ANONYME : Assiette faisant partie d’une série consacrée aux villes détruites par les Allemands
Description : Représentation de la façade béante de la Cathédrale de Reims.

ANONYME : « Hymne tudesque ! – Reims ! ! », assiette de faïence réalisée à la fabrique de V.J. de Quimper
Description : Guillaume II joue d’une cithare ornée de deux aigles, devant la Cathédrale de Reims en flammes et encerclée par des gueules de canons.

ANONYME : « La dernière cuvée – Michel – Je me… Reims à l’oeuil ! », assiette de faïence réalisée à la fabrique de V.J. de Quimper
Description : Guillaume II ivre est étendu sous un tonneau et boit au jet.

ANONYME : « Heidelberg-Reims », carte éditée à Berlin et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 novembre 1914
Description : Les ruines d’Heidelburg sont opposées à l’incendie de Reims.

ANONYME : « Der grosse brumner » (Le plus grand cogneur), édité par Jugend à Munich en février 1915
Description : Un colosse nu, ganté de fer, étreint et brise une cathédrale.

ANONYME : « La gloire à la culture germanique » publié dans le Providence Journal et reproduit dans Le Rire du 16 janvier 1915 et dans la Kultur et des hauts faits p 72
Description : Une gigantesque main de fer écrase la Cathédrale de Reims où est érigé le drapeau de la Croix de Genève.
 
ANONYME : « La Cathédrale de Reims victime du vandalisme », médaille en bronze (50 mm)
Description :  Avers : La Cathédrale en feu, au-dessous d’un écusson fleurdelisé, sur une palme couchée.
Revers : Inscription : La Cathédrale de Reims victime du vandalisme, 1914.

ANONYME : « La Cathédrale de Reims 1915 », jeu de cubes produit par la Société Minot et approuvé par S.E.   le cardinal de Reims. (250/300 mm)
Description : 30 cubes renfermés dans une boîte dont le couvercle représente la Cathédrale en flammes. Il existe 5 modèles photographiques différents :
- le grand portail
- le petit portail, arcs-boutants et portail du Jugement dernier
- arcs-boutants et tours de la Cathédrale
- les Bienheureux, les Damnés, façade latérale Nord
- la façade.

ANONYME : « Reims. La Cathédrale incendiée par les Allemands le 19 septembre 1914 », phototypie Thuillier à Epernay, (400/290 mm)
Description : L’échafaudage s’écroule, présence d’un groupe de brancardiers.

ANONYME : « Dans la poigne des alliés », photogravure éditée par Pro Patria (450/330 mm)
Description : Une gigantesque main étreint un soldat allemand. Dans le fond, incendies où l’on remarque au premier plan N.-D. de Reims.

ANONYME : Dessin d’illustration pour un morceau de musique : Hymne des Alliés.
Description : En bas, le vautour impérial parmi les ruines de Reims. En haut, incendie de la Cathédrale dont les flammes dessinent en caractère immense : 1914.

ANONYME : Dessin d’illustration pour la brochure de Frédéric Kapp : Pour l’heure qui va luire
Description : La Cathédrale de Reims est en flammes.

ANONYME : Dessin d’illustration pour les villes héroïques : Le désastre de Reims. Il s’agit d’une publication enfantine
Description : La Cathédrale de Reims est en flammes.

ANONYME : « Vigilance et souvenir », affiche, (600/800 mm)
Description : Représentation de 30 crimes allemands avec vue de la Cathédrale incendiée.

ANONYME : Affiche éditée par l’Union des grandes associations françaises, (590/800 mm)
Description : Vue de la Cathédrale en flammes.
 
ANONYME : Album de décalcomanie, comprenant la Cathédrale de Reims en flammes
Description : Néant.

ANONYME : Deux variantes de l’incendie extraites du fonds iconographique de la Bibliothèque Municipale de Reims.
Description : Représentation de la façade incendiée de la Cathédrale de Reims vu du côté nord-ouest.

ANONYME (initiales E.D.) : « La Cathédrale de Reims en flammes », médaille en bronze (27 mm)
Description :  Avers : Buste d’ange souriant, avec autour de sa tête, une couronne. Au dessus de lui, en exergue, inscription : Sourire de Reims
Revers :Vue de la Cathédrale de Reims en flammes.

ANONYME : (initiales G.A.) « Master Satanas », publié dans le Winning Post de Londres et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 octobre et le Rire du 16 janvier 1915
Description : Le Kaiser , nanti de cornes, d’une paire d’oreilles pointues, d’une queue et de pieds fourchus, tend l’index vers la Cathédrale de Reims en feu.

ANONYME (initiales J.F.B.) : « La Cathédrale en feu », pot à lait en faïence. Le même sujet est utilisé pour un sucrier et une assiette décorée
Description : Néant.

ABRANOWITZ : Composition exposée aux Salons des Humoristes en 1915
Description : La Mort écrase à coups de maillet la Cathédrale fumante, et son geste sacrilège est dirigé par un grand fantôme noir, qui se tient derrière elle, et qui n’est autre que le Kaiser, représenté avec des doigts crochus.

ANGST : Plaquette éditée par le Cercle des Arts et des Lettres de Genève et reproduite dans les Cahiers Vaudois, Lausanne, 1915
Description :  recto :  La Cathédrale de Reims, en flammes, est au centre d’une couronne d’épines, sous laquelle sont inscrits les noms de Louvain, Reims, Ypres. A droite et à gauche de la couronne, deux grandes figures d’homme et de femme pleurent.
verso : Inscription : MCMXIV. Jus Artesque Licet Caeces Tamen Usque Resurgent. (Bien que tu foules le droit et les arts, ils se relèveront cependant toujours).

ANTONIN-MERCIE : Plaquette de la Fraternité des Artistes
Description : Une jeune femme, une bourse dans les mains, accourt vers des ruines où se tient assise une autre femme avec ses enfants et un vieillard. Dans le fond, le portail de la Cathédrale flambe.
 
APA : « La Vérité sur Reims », image cinématographique sans paroles, réalisée par Ibéria (Barcelone) et reproduit dans La Kultur et ses hauts faits p 7 et dans l’Album Kamaraden
Description : Un soldat allemand adossé à la Cathédrale boit tant de champagne qu’il éclate en entraînant la destruction du monument.

BAUDRY (Renée) : « La Cathédrale en flammes », eau-forte en couleur (210/380 mm)
Description : Néant.

BORGEN (L.) : Dessin publié dans le Modern Life de novembre 1914 et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 5 décembre 1914
Description : Napoléon et Wellington, silhouettes en noir près du Kaiser brisant la cathédrale à coups d’épée, formulent leurs réflexions.

BOURDELLE (Emile-Antoine) : « La passion de la Cathédrale de Reims », suite symbolique de dessins rehaussés d’aquarelle
Description : Néant.

BOURGONNIER : « Le fou », lithographie (640/450 mm)
Description : Guillaume II, la bouche ouverte et les yeux hagards, passe, un coutelas au poing, en semant le feu et la mort. La terre est funèbrement parée de croix tombales. Une femme éventrée gît avec son enfant. Au fond, la Cathédrale flambe.

BOUTREUIL : Peintures sur assiettes et pot à tabac
Description : Représentation de la cathédrale en flammes.

CAPPIELLLO (L.) : « Fin d’un empire », lithographie (560/410 mm)
Description : Un grand Christ, qui se détache sur les fumées d’incendie de la Cathédrale de Reims, brise l’épée de Guillaume II écroulé à ses pieds.

CARLIN : « Je veux châtier Dieu », publié dans le Numero (Italie)
Description : Dessin où Guillaume II s’exclame : « Je veux châtier Dieu. Bombardez la cathédrale de Reims ».

CHARLIER (Isabelle) : « 19 Septembre 1914 », phototypie par Bienaimé (Reims), d’après une peinture de l’artiste
Description : Incendie de la Cathédrale vue de la rue du Trésor.

CHAVALLIAUD (Léon) : Esquisse à l’aquarelle décorant la couverture du programme de la matinée, organisée par « Reims – Paris », le 9 mars 1915
Description : La ville de Paris abrite d’un geste protecteur les réfugiés rémois groupés à ses pieds en même temps qu’elle brandit, vers la ville martyre et sa cathédrale en feu, un rameau d’olivier.

CHAPRONT (Henry) : « Symphonie héroïque », vernis mou (330/250 mm)
Description : La tête de Beethoven plane dans un ciel obscur. Aux lueurs de la ligne de feu, on aperçoit un canon abandonné, des croix en bois, une tête de mort coiffée du bonnet des Hussards de la mort, ainsi que la silhouette incandescente de la Cathédrale de Reims.

CRAMPEL (Paul) : « Kaiser Caïn », lithographie enluminée par Saudé et éditée par Eug. Favier, (444/325 mm)
Description : Guillaume II, terrifié et accroupi dans le sang, derrière lui des cadavres et un rideau de flammes, baisse le dos, sous le regard d’une tête de Christ qui semble s’envoler des ruines de la Cathédrale de Reims.

CREUX : « Souvenez-vous 1914-1917 », assiette en terre de fer de la fabrique de Choisy-le-Roi
Description : Représentation des ruines de villes bombardées et incendiées : Reims, Soissons, Ypres, Arras et Louvain, accompagnées de la recommandation : « Souvenez-vous 1914-1917 ».

COCTEAU (Jean) (sous le pseudonyme de Jim) : « Atrocités. Cathédrale », dessin satyrique publié dans Le Mot du 1er juin 1915
Description : Un monstre casqué dévore la Cathédrale de Reims.

DAMBLANS : « L’empereur des Vandales », dessin en couleur paru dans Le Petit Journal du 4 octobre 1914
Description : Guillaume II, l’uniforme surchargé, se tient campé et grimaçant avec une épée ruisselante de sang à la main, sur un amoncellement de sculptures brisées dans un décor de feu, ponctué par l’éclatement des schrapnels. On y distingue la Cathédrale de Reims et d’autres monuments détruits.

DE GARNE : Composition originale au pochoir, (580/390 mm)
Description : Représentation de l’incendie de la Cathédrale de Reims.

DE GARNE : Composition originale au pochoir, (560/500 mm)
Description : Jeanne d’Arc, à cheval, surgit des décombres fumants de la cathédrale. La Cathédrale est vue des terrasses de la Place Royale.

DELAW (Georges) : « La botte secrète », dessin satirique paru dans Le Rire du 23 janvier 1915
Description : L’Italie s’apprête à botter Germania, très occupée à asperger la cathédrale de Reims, les villes d’Ypres et d’Arras, de pétrole.
 
DEPAQUIT (Jules) : « Cœur sensible », dessin satyrique paru dans Les Hommes du Jour, le 30 novembre 1918
Description : Le Kaiser et son fils conversent devant Reims en flammes, dominé par la silhouette de la Cathédrale : « Moi, ce qui me navre, ce n’est pas tant d’abandonner ces pays, c’est d’être obligé de les brûler. – Que veux-tu, papa,… il n’y a pas de bonheur sans nuage. »

DRIEUX (J.) : « La justice poursuit les peuples malfaiteurs », timbre tiré en rouge, (55/36 mm)
Description : L’ange exterminateur traque le Kaiser et un de ses acolytes dans un décor où les morts civils se redressent pour crier vengeance près de la Cathédrale fumante.

DRIEUX (J.) : « Le Crime déshonore la nation comme l’individu », timbre tiré en rouge, (55/36 mm)
Description : Une allégorie de la France, représenté dans un décor où sont réunis un navire torpillé, un zeppelin et la Cathédrale en feu, lance un geste de répulsion.

DROPSY (Emile) : « Sourire de Reims », médaillon de 27 mm de diamètre
Description :  Avers : L’Ange de saint Nicaise avec le titre de la médaille et les initiales de
l’artiste
Revers : Vue de Reims avec la Cathédrale en feu.

DUFY (Raoul) : « La fin de la grande guerre », dessin satyrique paru dans Le Mot du 16 mars 1915
Description : Représentation de Jeanne d’Arc au-dessus des flammes de la Cathédrale de Reims. Une légende accompagne cette image : « La grande fille de Lorraine exalte les cœurs de l’Angleterre, miraculeusement ! Car les valets des Hohenzollern avaient vitriolé le visage de la Cathédrale des Sacres ».

DUVENT (Ch.) : « Le Crime. La Cathédrale de Reims. 18 septembre 1914 », procédé lithographique en couleur (450/345 mm)
Description : Le Christ, cloué sur la croix, apparaît et rayonne dans la grande nef de la Cathédrale.

FAUCONNET : « Gott mit uns », reproduction en couleur (240/335 mm)
Description : Un archéologue allemand, la tête en « Kub », pointe lui-même un obusier sur la Cathédrale de Reims. De sa poche sort un manifeste à l’humanité.

FLORES (Ricardo) : « L’art n’a pas de patrie », 1915
Description : Un officier allemand montre la Cathédrale de Reims en flammes en disant : « Vous comprenez, je ne pouvais pas l’emporter… alors… ».
 
GAUTIER (Lucien) : « Cathédrale de Reims en flammes », eau-forte (875/585 mm)
Description : Représentation du grand portail, vu du parvis. On sort les blessés allemands sur des civières, tandis qu’une partie de l’échafaudage de la tour s’effondre. En bas à gauche, un sonnet par M. Rostand.

GAUTIER (Lucien) : « 1914-1915 ! ! », eau-forte en couleur (350/250 mm)
Description : L’incendie de la Cathédrale de Reims pendant l’effondrement de l’échafaudage.

GEOFFROY : « Tartuffe. Guillaume II protecteur des cathédrales », aquarelle (350/250 mm) et reproduite dans La France de demain du 20 octobre 1914
Description : Derrière le Kaiser qui marche, une bible à la main, brûle la Cathédrale de Reims.

GOTTLOB : , lithographie en couleur (630/850 mm)
Description : Le regard mort, Guillaume II traverse un champ de batailles en portant sur ses épaules son allié François-Joseph. Au-dessus d’eux planent des corbeaux et, dans le sol, se distingue la Cathédrale de Reims en flammes.

GREEN (Nelson) : « La main de Dieu », publié dans le Puck de New-York et reproduit dans l’ouvrage de John Grand-Carteret, Caricatures et Images de Guerre, p 65
Description : Guillaume II à cheval, portant une croix imposante autour du cou, vient admirer ses gros canons que des artilleurs coiffés de casques à pointe ont braqué sur la Cathédrale. Les tours volent en éclats tandis que des nuées d’incendie lèchent la façade. A gauche, la main de Dieu, énorme, oblige Guillaume II à se courber. Dieu demande des comptes à l’empereur qui a lui fait l’honneur de Le prendre pour partenaire dans ses opérations risquées et exige qu’il laisse ses temples en paix.

GUINEGAULE : « La Cathédrale de Reims enflammée », reproduction lithographique (H : 308 / L : 240 mm)
Description : Représentation de l’incendie de la Cathédrale de Reims, avec des drapeaux de la Croix-Rouge et des blessés allemands.

GUMERY (L.) : « Le Vautour », dessin satyrique paru dans La Baïonnette du 8 juillet 1915
Description : Le Kaiser et le Kronprinz, travestis en vautours, déchiquetent un cadavre, dans un champ de croix mortuaires au fond duquel rougeoient les flammes de la Cathédrale de Reims.

HABEIR (P.) : « Reims Martyre », médaille à 3 pans arrondis
Description : Sur la face principale, buste du Christ en croix. A gauche, la Cathédrale en feu et la signature de l’artiste. A droite, ville de Reims avec Sainte Clotilde surmontée de l’inscription ; Reims martyre. En haut, porche central de la façade après le bombardement, surmonté de cette inscription : Adore ce que tu as brûlé.

HANSI : « Seiner Majestat alter gott », lithographie en couleur éditée par Klein et Cie, Epinal, (490/330 mm)
Description : Le vieux dieu allemand fume la pipe, installé sur des nuages. Un téléphone le met en rapport avec l’agence Wolff. Un phonographe ressasse que l’Allemagne est au-dessus de tout. En bas, Reims flambe, zeppelins et taubes sèment leurs bombes.

HANSI : « 1915. Le Kronprinz », lithographie en couleur (440/280 mm)
Description : Portrait charge du prince impérial, avec, en remarque, la Cathédrale de Reims en flammes.

HANSI : « Un remède pire que le mal », dessin satyrique paru dans Le Matin du 27 septembre 1914
Description : Un gros allemand, lisant, dans le Strasburger Post, l’incendie de la Cathédrale de Reims. Il fait cette réflexion : « La gadédralle de Reims, C’est peu de chose ; nous la reconstruirons après la gonquête, comme le Hoh-Koenigsburg ! »

HELLE (André) : « Un crime de combattre les cathédrales ?… C’est la guerre. », dessin satyrique paru dans Le Rire du 10 janvier 1915
Description : Un artilleur allemand continue de bombarder la cathédrale de Reims déjà en feu.

HENRIOT : « L’intellectuel est l’homme des cathédrales ; il les aime flamboyantes », dessin satyrique paru dans La Baïonnette du 2 mars 1916.
Description : Un intellectuel allemand joue de la lyre devant la Cathédrale en flammes.

HENRIOT : « Une réflexion du grand-papa Attila », dessin satyrique paru dans La Baïonnette du 23 janvier 1915
Description : Attila tient une torche et fait cette réflexion : « Ce sont bien mes descendants, mais non d’une pipe, ils m’ont dépassé ! ». A côté de lui, des soldats allemands se dirigent vers la Cathédrale de Reims en feu.

HERANS (Marcel) : « Reims, la cathédrale embrasée », eau-forte (280/220 mm)
Description : Néant.

HERMANN-PAUL : « Vengeance ! », extrait de l’Album : La dernière guerre
Description : Une fillette aux mains coupées tend une épée sur ses avant-bras. Au fond, on distingue la Cathédrale de Reims fumante.

HOUY (R.) : « Son ombre », dessin satyrique paru dans Fantasio du 15 juillet 1915
Description : Le Kaiser, en grand uniforme, se détache sur un écran découpé en tête de mort. En dessous, la Cathédrale et la ville de Reims sont en flammes.

IBELS (H.G.) : « Oh ! Les salauds », lithographie en tons, 1914, (350/560 mm)
Description : Cris du vieux bon dieu en voyant le ciel obscurci par les fumées de la Cathédrale de Reims.

IRIBE (Paul) : « Printemps », publié dans Le Mot n°17 du 1er mai 1915
Description : De grosses nuées sombres, provenant de l’incendie de la cathédrale de Reims, traversent la campagne où se dresse un arbre mutilé dont l’unique branche a fait éclater en fleurs les bourgeons épargnés par les obus.

JOB : « Boutons-les dehors ! », tirage en couleur, édité par B. Sirven, 1914, (720/520 mm)
Description : Un régiment s’élance à la baïonnette, drapeau en tête. A la hauteur des tours de la Cathédrale de Reims, Jeanne d’Arc, à cheval, émerge des flammes pour lancer l’attaque.

JOB : « Expiation », tirage en couleur, édité par B. Sirven, 1914, (720/520 mm)
Description : Guillaume II, saisi au collet, est secoué durement par un poilu, en présence de Jeanne d’Arc apparue dans les flots de fumée qui se dégagent de la Cathédrale en flammes. Debout l’épée tournée vers la terre, Jeanne d’Arc précède le défilé des rois de France qui sort de l’église du sacre.

JOUAS (Charles) : estampe extrait de Adam (Paul), Reims dévastée, B.M.R.
Description : Représentation de l’incendie de la tour nord de la Cathédrale. En remarque, l’artiste a représenté un visage.

JOUAS (Charles) : estampe extrait de Adam (Paul), Reims dévastée, B.M.R.
Description : Représentation de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

LEAL DA CAMARA : « Le crime de Reims. Leur civilisation. », dessin publié dans Le Barbare n°1 du 25 octobre 1914
Description : Un âne coiffé d’un casque fait voler en éclats, par ses ruades, le portail de la Cathédrale de Reims.

LEBEDEFF (Jean) : « La Cathédrale de Reims en flammes », bois (300/220 mm)
Description : Néant.

LEFEVRE (L.F.A.) : « La Cathédrale en flammes », plaquette en métal, montée en petit plateau ou étui à cigarettes, (90/150 mm)
Description : Néant.

LEROY (M.) : « Les Sauvages », carte postale, éditée par la société Longuet
Description : Un officier allemand, monocle à l’œil et la houppelande ensanglantée, lève une torche. Au fond, la Cathédrale de Reims flambe.

LOCHELONGUE : « Portail de la Cathédrale durant l’incendie », eau-forte en couleur (860/590 mm)
Description : L’échafaudage vient de s’écrouler sur le parvis. D’épaisses fumées blanches s’en élèvent et commencent à sortir par les baies de la façade. Présence d’un buste de Jeanne d’Arc.

LOCHELONGUE : « La Cathédrale en flammes », eau-forte en couleurs (340/260 mm)
Description : Néant.

LUBIN de BEAUVAIS : « Culture et Kultur ou les deux monuments », dessin satyrique paru dans Fantasio du 15 mars 1915
Description : On lit, en marge, ces paroles du général von Heeringen : « Le sang allemand vaut mieux que les monuments français. » L’artiste a figuré d’une part la Cathédrale de Reims, d’où partent des rayonnements, et d’autre part un gigantesque coutelas dont la lame ensanglantée est fichée en terre. Sur le piédestal de « cet autre monument », se dresse un soldat allemand, sur la pointe des pieds, qui cambre les reins pour se hisser au-dessus de la Cathédrale de Reims.

LUBIN de BEAUVAIS : « Choses vues. Aux neutres. », dessin satyrique paru dans Le Rire du 16 janvier 1915
Description : La Cathédrale de Reims brûle à l’horizon. Au premier plan, un enfant fiché en terre par une baïonnette qui lui troue le ventre ; à droite, la route tourne, encombrée de bouteilles vides. Ce dessin porte ce commentaire : « Le chemin de la gloire. Ce dessin a été exécuté par notre collaborateur sur un croquis d’après nature qu’il a pris aux abords d’un village de la Marne, après le passage des Allemands au mois d’octobre. »

LUCE (Maximilien) : « Guillaume paysagiste. Devant Reims. », dessin satyrique paru dans La Bataille Syndicaliste d’octobre ou de novembre 1914 et reproduit dans La Guerre Anti-Prussienne, du 15 décembre 1914
Description : Guillaume II brosse une toile, les yeux levés sur la Cathédrale en feu.

MAUPRAT : « Son excellence Herr Professor », dessin de la couverture de Kultur et Teutonnerie
Description : Un universitaire allemand en costume de cérémonie désigne de la main la Cathédrale en flammes et des soldats tirant sur les femmes et les enfants. Il ajoute : « Ces bons Français ne comprennent pas ! Que voulez-vous ? C’est de la Kultur ! »

MOUROUX (Anie) : médaille en bronze clair (diamètre 68 mm)
Description :  Avers : Armistice, 11 novembre 1918, signature de la Paix, 28 juin 1919 – 1914-1918. Au centre, dans un rectangle, une femme allongée symbolisant l’Allemagne pointe une épée sur son ventre. Elle appuie son bras gauche sur un bouclier représentant l’aigle germanique. A l’arrière-plan, un cimetière et la Cathédrale de Reims en flammes.
Revers : Libertas Mundi. Un jeune garçon ailé est assis sur le globe. Il tient un flambeau et une corne d’abondance.

NELSON GREEN : « La main de Dieu », dessin publié dans le Puck (New-York) et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 novembre 1914
Description : Le Kaiser à cheval, derrière ses batteries qui font voler en éclats les tours de la Cathédrale de Reims en éclats, se retourne en faisant la grimace à une main gigantesque qui lui touche l’épaule du bout des doigts. La légende est ainsi rédigée : La voix de celui qui, jusqu’à ce jour, était resté un partenaire silencieux : « Puisque vous avez bien voulu me faire l’honneur de me prendre comme un partenaire sur lequel on s’appuie dans vos opérations risquées, ne serait-ce pas un acte de courtoisie de votre part, de laisser mes maisons en paix ? »

OSTOYA (Georges d’) : « L’hymne des intellectuels », lithographie en couleur (500/600 mm)
Description : Une troupe de guerriers burlesques défile en chantant :
« Vivons, brûlons et massacrons,
« Montrons-nous dignes rejetons
« Des Baruths et des Marcomanes
« Allains, Heuilles et Nocthemanes,
« Des Bayouvards, des Lougobards,
« Des Ostrogoths, des Visogoths ! »
(…Ainsi que d’autres saligauds)
Dans le fond, la Cathédrale de Reims incendiée.

OSTOYA (Georges d’) : « Le brûle-parfums de l’Empereur de l’Univers », lithographie en couleur (500/600 mm)
Description : Au pied du divan où repose le Kaiser, brûle la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

PASTEUR (A.) : « Les Mauvais Rois mages » (d’après la composition de H. Bernardeau), photogravure tirée en sanguine (320/250 mm)
Description : En cette année 1914, les rois mages étaient méchants. Ils s’étaient réjouis en apportant : le premier, une cathédrale en flammes ; le second, une tête avec le nez et les oreilles coupées ; le troisième, un enfant égorgé. Mais ayant détourné la face… Jésus pleura...

PENNEQUIN (Edmond) : eau-forte en couleur (650/450 mm)
Description : Derrière un premier plan d’édifices calcinés, le portail de la Cathédrale de Reims se détache en noir sur les fumées de l’incendie. Dans la partie sombre du ciel apparaît au-dessous des tours le torse du Christ crucifié. Pour remarque, présence d’un soldat assis sur le sol.

PETITJEAN (Pierre) (pseudonyme de P. Narey) : « La Cathédrale en flammes », dessin aux crayons de couleur offert par l’auteur à l’Académie de Reims. Dessin réalisé par un témoin direct de l’incendie
Description : Début de l’incendie de la Cathédrale de Reims.

PICAROL : « Comment ils traitent les cathédrales : quand un symbole les gêne, ils le détruisent honteusement », dessin publié par La Campana del Gracia (Barcelone) en février 1915 et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 6 mars 1915
Description : Des canons de 420 crachent une pluie d’obus sur plusieurs cathédrales parmi lesquelles celle de Reims apparaît au premier plan.

PISARO : « Vive la Paix ! », dessin publié dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 décembre 1914
Description : Le Kaiser perce le flanc du Christ avec une lance. Dans le fond, des lueurs d’incendie où on lisent : Reims, Lièja, Lovaina, Arras, Dinant...

PUTZ (Richard) : eau-forte en couleur de J.A. Henriot, d’après R. Putz
Description : De la ville en feu, où se dresse la silhouette enflammée de la Cathédrale des sacres, arrivent, à travers les champs désertiques, en pleine nuit, deux vieillards, un homme et une femme, drapant leurs vieux membres nus dans le même manteau agité par le vent, accompagnés d’une plus jeune femme, drapée de même, avec deux petits enfants nus.

RABUTEAU (J.) : « Cathédrale de Reims. 1429-1914 », chromolithographie (530/390 mm)
Description : Tandis que la Cathédrale de Reims est la proie des flammes, à l’intérieur du porche de gauche se précise, lumineuse, la vision du sacre de Charles VII.

RAEMACKERS (Louis) : « C’est moi qui ai ouvert le feu sur la cathédrale ! », dessin publié dans La Grande Guerre par les artistes n°18
Description : Un général allemand formidablement pansu, s’exclame cyniquement en frappant sur une table : « C’est moi qui ai ouvert le feu sur la cathédrale ! ».

RAVEN-HILL : « Le grand dieu », dessin publié dans le Punch du 30 septembre 1914 et reproduit dans l’Album Kaiser, Kronprinz et Cie page 27 et dans le Rire du 2 octobre 1915
Description : Carton de vitrail néogothique de Postdam où est représenté le Kaiser, vêtu comme un ange et auréolé comme un saint. Il tient dans sa main droite un socle surmonté de la Cathédrale en feu et où se lit : Reims. En bas du document, les noms de Malines, Louvain et Termonde apparaissent aussi.

ROBIDA (Albert) : « Sifflés par les ancêtres », tirage en noir sur fond jaune (500/330 mm) et reproduit en frontispice de l’Album « Kaiser, Kronprinz et Cie »
Description : Le Kaiser élève la couronne d’empereur d’Orient et la pose sur son casque. A ses côtés, le Kronprinz tient la planète en équilibre sur un doigt. Ils sont tous deux hués par Bismarck et le grand Frédéric. A leurs pieds, gaz asphyxiants, obus, torpilles, taubes, sous-marins, crânes humains, noyés, drapeaux de la Croix-Rouge, et la Cathédrale de Reims fumant dans le lointain.

ROBIDA (Albert) : « La nouvelle nuit de Walpurgis. Sabbat pangermaniste au Brocken », dessin satyrique paru dans le Fantasio, du 1er octobre 1915
Description : Parmi les multiples personnages d’une chevauchée grouillante, on peut remarquer un officier allemand qui lève à bras tendus un grand plat empli de la Cathédrale de Reims fumante, comme un rôti de choix, qu’il apporte à Guillaume II.

RIPPONT : « Cathédrale en feu », eau-forte en couleur, de 1918, (320/250 mm)
Description : Le portail est en partie caché par des maisons à droite, déjà en ruines.

ROCHET (H.) : « La Cathédrale de Reims en flammes », exposé chez Haudecoeur en 1915
Description : Néant.

ROMBERG (Maurice) : reproduction d’une aquarelle extraite du fonds iconographique de la Bibliothèque Municipale de Reims
Description : Représentation de la façade de la Cathédrale de Reims incendiée. La statue équestre de Jeanne d’Arc se détache au premier plan tandis que l’on voit des hommes s’affairaient pour sortir les blessés.

SAUVIGNIER (Frédéric) : Dessin d’illustration pour le journal Le Poilu.
Description : Le coq gaulois terrasse l’aigle prussien devant la Cathédrale embrasée.

SENECHAL (Adrien)
Description : La Cathédrale de Reims est en flammes. En surplomb du désastre, la mort représentée en faucheuse domine la scène.

SENECHAL (Adrien) : Dessin de couverture pour « La Gerbe de l’Archiprêtré de Reims », édité en 1920
Description : L’échafaudage de la tour nord du portail de la Cathédrale prend feu.

SENECHAL (Adrien) : Dessin d’entête pour un menu.
Description : Représentation de l’incendie de la Cathédrale de Reims en façade.

SENECHAL (Adrien) : Dessin d’illustration pour un abécédaire des villes martyres intitulé : « Alphabet du souvenir ».
Description : La lettre R concerne la ville de Reims et est illustré par l’incendie de la Cathédrale de Reims.

SOULIGNON : Dessin polycopié pour le 46e territorial
Description : Sur un coin de la composition, la Cathédrale est en feu. En pendant, un coteau du vignoble est représenté, derrière lequel se lève le soleil de la Paix.

VARIN (René) : « Reims 1914 », photogravure.
Description : La Cathédrale en flammes à l’entrée de la rue Libergier. L’artiste a ressuscité, à droite, les vieilles maisons en bois.

WEAL : « L’Allemagne au-dessus de tout », dessin satyrique paru dans la Baïonnette du 26 mars 1915
Description : Le général Von Heeringen, appuyé sur un canon, tient en mains une bombe et insinue : « L’antiquité ? Elle n’a pas eu d’hommes comme nous ! » Au fond brûle la cathédrale surmontée de drapeaux de la Croix-Rouge. En marge, on lit : « Il n’y a pas une œuvre d’art, pas un monument ancien qui vaille une goutte de sang allemand ». Von Heeringen.

WEISSIER (Charles) : Dessin d’illustration de Odes de Ch. Baudoin, édité par Ricder et Cie en 1916
Description : Une des illustrations représente la France perçant Guillaume II avec son épée devant la Cathédrale en flammes.

WILLETTE (Adolphe) : « Noël 1915 », dessin satyrique paru Le Rire du 25 décembre 1915
Description : Les hordes teutoniques laissent derrière elles la cathédrale en feu et font irruption dans l’étable de Bethléem en tenant femmes et enfants. L’Enfant Jésus s’exclame : « Maman, maman ! Remontons au ciel tout de suite ! ».

WILLETTE (Adolphe) : « Non je n’ai pas voulu ça ! », dessin satyrique paru dans Le Rire du 26 août 1916
Description : Guillaume II, à genoux près d’une potence qui lui est destinée, se tient au milieu d’un champ de croix, près de la cathédrale flamboyante.

WYLLIE (Charles W.) : « The burning of Reims cath. », double page en couleur de The Sphere Great (Londres) parue le 7 décembre 1914
Description : Néant.
 
 
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