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ANONYME : « L’ennemi du genre humain »,
imagerie réalisée par la société I.D. Sytine
(Moscou)
Description : Guillaume II est représenté
sous l’aspect d’un diable aux pieds fourchus, à la longue queue
serpentine et aux oreilles pointues, tenant un crâne dans chaque
main. En haut, deux banderoles le qualifient : « Par sa fureur, il
a tué beaucoup de gens » et « Comme un bandit, il a
détruit de nombreuses villes ». On voit derrière lui
une évocation de villes détruites par ses troupes : Reims
et Louvain.
ANONYME : Assiette faisant partie d’une série
consacrée aux villes détruites par les Allemands
Description : Représentation de la façade
béante de la Cathédrale de Reims.
ANONYME : « Hymne tudesque ! – Reims !
! », assiette de faïence réalisée à
la fabrique de V.J. de Quimper
Description : Guillaume II joue d’une cithare ornée
de deux aigles, devant la Cathédrale de Reims en flammes et encerclée
par des gueules de canons.
ANONYME : « La dernière cuvée
– Michel – Je me… Reims à l’oeuil ! », assiette de faïence
réalisée à la fabrique de V.J. de Quimper
Description : Guillaume II ivre est étendu
sous un tonneau et boit au jet.
ANONYME : « Heidelberg-Reims »,
carte éditée à Berlin et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne
du 15 novembre 1914
Description : Les ruines d’Heidelburg sont opposées
à l’incendie de Reims.
ANONYME : « Der grosse brumner »
(Le plus grand cogneur), édité par Jugend à Munich
en février 1915
Description : Un colosse nu, ganté de fer,
étreint et brise une cathédrale.
ANONYME : « La gloire à la culture
germanique » publié dans le Providence Journal et reproduit
dans Le Rire du 16 janvier 1915 et dans la Kultur et des hauts faits p
72
Description : Une gigantesque main de fer écrase
la Cathédrale de Reims où est érigé le drapeau
de la Croix de Genève.
ANONYME : « La Cathédrale de Reims
victime du vandalisme », médaille en bronze (50 mm)
Description : Avers : La Cathédrale en
feu, au-dessous d’un écusson fleurdelisé, sur une palme couchée.
Revers : Inscription : La Cathédrale de Reims
victime du vandalisme, 1914.
ANONYME : « La Cathédrale de Reims
1915 », jeu de cubes produit par la Société Minot
et approuvé par S.E. le cardinal de Reims. (250/300
mm)
Description : 30 cubes renfermés dans une boîte
dont le couvercle représente la Cathédrale en flammes. Il
existe 5 modèles photographiques différents :
- le grand portail
- le petit portail, arcs-boutants et portail du Jugement
dernier
- arcs-boutants et tours de la Cathédrale
- les Bienheureux, les Damnés, façade
latérale Nord
- la façade.
ANONYME : « Reims. La Cathédrale
incendiée par les Allemands le 19 septembre 1914 », phototypie
Thuillier à Epernay, (400/290 mm)
Description : L’échafaudage s’écroule,
présence d’un groupe de brancardiers.
ANONYME : « Dans la poigne des alliés
», photogravure éditée par Pro Patria (450/330
mm)
Description : Une gigantesque main étreint
un soldat allemand. Dans le fond, incendies où l’on remarque au
premier plan N.-D. de Reims.
ANONYME : Dessin d’illustration pour un morceau
de musique : Hymne des Alliés.
Description : En bas, le vautour impérial parmi
les ruines de Reims. En haut, incendie de la Cathédrale dont les
flammes dessinent en caractère immense : 1914.
ANONYME : Dessin d’illustration pour la brochure
de Frédéric Kapp : Pour l’heure qui va luire
Description : La Cathédrale de Reims est en
flammes.
ANONYME : Dessin d’illustration pour les villes
héroïques : Le désastre de Reims. Il s’agit d’une publication
enfantine
Description : La Cathédrale de Reims est en
flammes.
ANONYME : « Vigilance et souvenir »,
affiche, (600/800 mm)
Description : Représentation de 30 crimes allemands
avec vue de la Cathédrale incendiée.
ANONYME : Affiche éditée par l’Union
des grandes associations françaises, (590/800 mm)
Description : Vue de la Cathédrale en flammes.
ANONYME : Album de décalcomanie, comprenant
la Cathédrale de Reims en flammes
Description : Néant.
ANONYME : Deux variantes de l’incendie extraites
du fonds iconographique de la Bibliothèque Municipale de Reims.
Description : Représentation de la façade
incendiée de la Cathédrale de Reims vu du côté
nord-ouest.
ANONYME (initiales E.D.) : « La Cathédrale
de Reims en flammes », médaille en bronze (27 mm)
Description : Avers : Buste d’ange souriant,
avec autour de sa tête, une couronne. Au dessus de lui, en exergue,
inscription : Sourire de Reims
Revers :Vue de la Cathédrale de Reims en flammes.
ANONYME : (initiales G.A.) « Master Satanas
», publié dans le Winning Post de Londres et reproduit
dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 octobre et le Rire du 16 janvier 1915
Description : Le Kaiser , nanti de cornes, d’une paire
d’oreilles pointues, d’une queue et de pieds fourchus, tend l’index vers
la Cathédrale de Reims en feu.
ANONYME (initiales J.F.B.) : « La Cathédrale
en feu », pot à lait en faïence. Le même sujet
est utilisé pour un sucrier et une assiette décorée
Description : Néant.
ABRANOWITZ : Composition exposée aux Salons
des Humoristes en 1915
Description : La Mort écrase à coups
de maillet la Cathédrale fumante, et son geste sacrilège
est dirigé par un grand fantôme noir, qui se tient derrière
elle, et qui n’est autre que le Kaiser, représenté avec des
doigts crochus.
ANGST : Plaquette éditée par le Cercle
des Arts et des Lettres de Genève et reproduite dans les Cahiers
Vaudois, Lausanne, 1915
Description : recto : La Cathédrale
de Reims, en flammes, est au centre d’une couronne d’épines, sous
laquelle sont inscrits les noms de Louvain, Reims, Ypres. A droite et à
gauche de la couronne, deux grandes figures d’homme et de femme pleurent.
verso : Inscription : MCMXIV. Jus Artesque Licet Caeces
Tamen Usque Resurgent. (Bien que tu foules le droit et les arts, ils se
relèveront cependant toujours).
ANTONIN-MERCIE : Plaquette de la Fraternité
des Artistes
Description : Une jeune femme, une bourse dans les
mains, accourt vers des ruines où se tient assise une autre femme
avec ses enfants et un vieillard. Dans le fond, le portail de la Cathédrale
flambe.
APA : « La Vérité sur Reims
», image cinématographique sans paroles, réalisée
par Ibéria (Barcelone) et reproduit dans La Kultur et ses hauts
faits p 7 et dans l’Album Kamaraden
Description : Un soldat allemand adossé à
la Cathédrale boit tant de champagne qu’il éclate en entraînant
la destruction du monument.
BAUDRY (Renée) : « La Cathédrale
en flammes », eau-forte en couleur (210/380 mm)
Description : Néant.
BORGEN (L.) : Dessin publié dans le Modern
Life de novembre 1914 et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 5 décembre
1914
Description : Napoléon et Wellington, silhouettes
en noir près du Kaiser brisant la cathédrale à coups
d’épée, formulent leurs réflexions.
BOURDELLE (Emile-Antoine) : « La passion
de la Cathédrale de Reims », suite symbolique de dessins
rehaussés d’aquarelle
Description : Néant.
BOURGONNIER : « Le fou », lithographie
(640/450 mm)
Description : Guillaume II, la bouche ouverte et les
yeux hagards, passe, un coutelas au poing, en semant le feu et la mort.
La terre est funèbrement parée de croix tombales. Une femme
éventrée gît avec son enfant. Au fond, la Cathédrale
flambe.
BOUTREUIL : Peintures sur assiettes et pot à
tabac
Description : Représentation de la cathédrale
en flammes.
CAPPIELLLO (L.) : « Fin d’un empire »,
lithographie (560/410 mm)
Description : Un grand Christ, qui se détache
sur les fumées d’incendie de la Cathédrale de Reims, brise
l’épée de Guillaume II écroulé à ses
pieds.
CARLIN : « Je veux châtier Dieu
», publié dans le Numero (Italie)
Description : Dessin où Guillaume II s’exclame
: « Je veux châtier Dieu. Bombardez la cathédrale de
Reims ».
CHARLIER (Isabelle) : « 19 Septembre 1914
», phototypie par Bienaimé (Reims), d’après une
peinture de l’artiste
Description : Incendie de la Cathédrale vue
de la rue du Trésor.
CHAVALLIAUD (Léon) : Esquisse à l’aquarelle
décorant la couverture du programme de la matinée, organisée
par « Reims – Paris », le 9 mars 1915
Description : La ville de Paris abrite d’un geste
protecteur les réfugiés rémois groupés à
ses pieds en même temps qu’elle brandit, vers la ville martyre et
sa cathédrale en feu, un rameau d’olivier.
CHAPRONT (Henry) : « Symphonie héroïque
», vernis mou (330/250 mm)
Description : La tête de Beethoven plane dans
un ciel obscur. Aux lueurs de la ligne de feu, on aperçoit un canon
abandonné, des croix en bois, une tête de mort coiffée
du bonnet des Hussards de la mort, ainsi que la silhouette incandescente
de la Cathédrale de Reims.
CRAMPEL (Paul) : « Kaiser Caïn »,
lithographie enluminée par Saudé et éditée
par Eug. Favier, (444/325 mm)
Description : Guillaume II, terrifié et accroupi
dans le sang, derrière lui des cadavres et un rideau de flammes,
baisse le dos, sous le regard d’une tête de Christ qui semble s’envoler
des ruines de la Cathédrale de Reims.
CREUX : « Souvenez-vous 1914-1917 »,
assiette en terre de fer de la fabrique de Choisy-le-Roi
Description : Représentation des ruines de
villes bombardées et incendiées : Reims, Soissons, Ypres,
Arras et Louvain, accompagnées de la recommandation : « Souvenez-vous
1914-1917 ».
COCTEAU (Jean) (sous le pseudonyme de Jim) : «
Atrocités. Cathédrale », dessin satyrique publié
dans Le Mot du 1er juin 1915
Description : Un monstre casqué dévore
la Cathédrale de Reims.
DAMBLANS : « L’empereur des Vandales »,
dessin en couleur paru dans Le Petit Journal du 4 octobre 1914
Description : Guillaume II, l’uniforme surchargé,
se tient campé et grimaçant avec une épée ruisselante
de sang à la main, sur un amoncellement de sculptures brisées
dans un décor de feu, ponctué par l’éclatement des
schrapnels. On y distingue la Cathédrale de Reims et d’autres monuments
détruits.
DE GARNE : Composition originale au pochoir, (580/390
mm)
Description : Représentation de l’incendie
de la Cathédrale de Reims.
DE GARNE : Composition originale au pochoir, (560/500
mm)
Description : Jeanne d’Arc, à cheval, surgit
des décombres fumants de la cathédrale. La Cathédrale
est vue des terrasses de la Place Royale.
DELAW (Georges) : « La botte secrète
», dessin satirique paru dans Le Rire du 23 janvier 1915
Description : L’Italie s’apprête à botter
Germania, très occupée à asperger la cathédrale
de Reims, les villes d’Ypres et d’Arras, de pétrole.
DEPAQUIT (Jules) : « Cœur sensible »,
dessin satyrique paru dans Les Hommes du Jour, le 30 novembre 1918
Description : Le Kaiser et son fils conversent devant
Reims en flammes, dominé par la silhouette de la Cathédrale
: « Moi, ce qui me navre, ce n’est pas tant d’abandonner ces pays,
c’est d’être obligé de les brûler. – Que veux-tu, papa,…
il n’y a pas de bonheur sans nuage. »
DRIEUX (J.) : « La justice poursuit les
peuples malfaiteurs », timbre tiré en rouge, (55/36 mm)
Description : L’ange exterminateur traque le Kaiser
et un de ses acolytes dans un décor où les morts civils se
redressent pour crier vengeance près de la Cathédrale fumante.
DRIEUX (J.) : « Le Crime déshonore
la nation comme l’individu », timbre tiré en rouge, (55/36
mm)
Description : Une allégorie de la France, représenté
dans un décor où sont réunis un navire torpillé,
un zeppelin et la Cathédrale en feu, lance un geste de répulsion.
DROPSY (Emile) : « Sourire de Reims »,
médaillon de 27 mm de diamètre
Description : Avers : L’Ange de saint Nicaise
avec le titre de la médaille et les initiales de
l’artiste
Revers : Vue de Reims avec la Cathédrale en
feu.
DUFY (Raoul) : « La fin de la grande guerre
», dessin satyrique paru dans Le Mot du 16 mars 1915
Description : Représentation de Jeanne d’Arc
au-dessus des flammes de la Cathédrale de Reims. Une légende
accompagne cette image : « La grande fille de Lorraine exalte les
cœurs de l’Angleterre, miraculeusement ! Car les valets des Hohenzollern
avaient vitriolé le visage de la Cathédrale des Sacres ».
DUVENT (Ch.) : « Le Crime. La Cathédrale
de Reims. 18 septembre 1914 », procédé lithographique
en couleur (450/345 mm)
Description : Le Christ, cloué sur la croix, apparaît
et rayonne dans la grande nef de la Cathédrale.
FAUCONNET : « Gott mit uns »,
reproduction en couleur (240/335 mm)
Description : Un archéologue allemand, la tête
en « Kub », pointe lui-même un obusier sur la Cathédrale
de Reims. De sa poche sort un manifeste à l’humanité.
FLORES (Ricardo) : « L’art n’a pas de
patrie », 1915
Description : Un officier allemand montre la Cathédrale
de Reims en flammes en disant : « Vous comprenez, je ne pouvais pas
l’emporter… alors… ».
GAUTIER (Lucien) : « Cathédrale
de Reims en flammes », eau-forte (875/585 mm)
Description : Représentation du grand portail,
vu du parvis. On sort les blessés allemands sur des civières,
tandis qu’une partie de l’échafaudage de la tour s’effondre. En
bas à gauche, un sonnet par M. Rostand.
GAUTIER (Lucien) : « 1914-1915 ! ! »,
eau-forte en couleur (350/250 mm)
Description : L’incendie de la Cathédrale de
Reims pendant l’effondrement de l’échafaudage.
GEOFFROY : « Tartuffe. Guillaume II protecteur
des cathédrales », aquarelle (350/250 mm) et reproduite
dans La France de demain du 20 octobre 1914
Description : Derrière le Kaiser qui marche,
une bible à la main, brûle la Cathédrale de Reims.
GOTTLOB : , lithographie en couleur (630/850 mm)
Description : Le regard mort, Guillaume II traverse
un champ de batailles en portant sur ses épaules son allié
François-Joseph. Au-dessus d’eux planent des corbeaux et, dans le
sol, se distingue la Cathédrale de Reims en flammes.
GREEN (Nelson) : « La main de Dieu »,
publié dans le Puck de New-York et reproduit dans l’ouvrage de John
Grand-Carteret, Caricatures et Images de Guerre, p 65
Description : Guillaume II à cheval, portant
une croix imposante autour du cou, vient admirer ses gros canons que des
artilleurs coiffés de casques à pointe ont braqué
sur la Cathédrale. Les tours volent en éclats tandis que
des nuées d’incendie lèchent la façade. A gauche,
la main de Dieu, énorme, oblige Guillaume II à se courber.
Dieu demande des comptes à l’empereur qui a lui fait l’honneur de
Le prendre pour partenaire dans ses opérations risquées et
exige qu’il laisse ses temples en paix.
GUINEGAULE : « La Cathédrale de Reims enflammée
», reproduction lithographique (H : 308 / L : 240 mm)
Description : Représentation de l’incendie de
la Cathédrale de Reims, avec des drapeaux de la Croix-Rouge et des
blessés allemands.
GUMERY (L.) : « Le Vautour »,
dessin satyrique paru dans La Baïonnette du 8 juillet 1915
Description : Le Kaiser et le Kronprinz, travestis
en vautours, déchiquetent un cadavre, dans un champ de croix mortuaires
au fond duquel rougeoient les flammes de la Cathédrale de Reims.
HABEIR (P.) : « Reims Martyre »,
médaille à 3 pans arrondis
Description : Sur la face principale, buste du Christ
en croix. A gauche, la Cathédrale en feu et la signature de l’artiste.
A droite, ville de Reims avec Sainte Clotilde surmontée de l’inscription
; Reims martyre. En haut, porche central de la façade après
le bombardement, surmonté de cette inscription : Adore ce que tu
as brûlé.
HANSI : « Seiner Majestat alter gott »,
lithographie en couleur éditée par Klein et Cie, Epinal,
(490/330 mm)
Description : Le vieux dieu allemand fume la pipe,
installé sur des nuages. Un téléphone le met en rapport
avec l’agence Wolff. Un phonographe ressasse que l’Allemagne est au-dessus
de tout. En bas, Reims flambe, zeppelins et taubes sèment leurs
bombes.
HANSI : « 1915. Le Kronprinz »,
lithographie en couleur (440/280 mm)
Description : Portrait charge du prince impérial,
avec, en remarque, la Cathédrale de Reims en flammes.
HANSI : « Un remède pire que le
mal », dessin satyrique paru dans Le Matin du 27 septembre 1914
Description : Un gros allemand, lisant, dans le Strasburger
Post, l’incendie de la Cathédrale de Reims. Il fait cette réflexion
: « La gadédralle de Reims, C’est peu de chose ; nous la reconstruirons
après la gonquête, comme le Hoh-Koenigsburg ! »
HELLE (André) : « Un crime de combattre
les cathédrales ?… C’est la guerre. », dessin satyrique
paru dans Le Rire du 10 janvier 1915
Description : Un artilleur allemand continue de bombarder
la cathédrale de Reims déjà en feu.
HENRIOT : « L’intellectuel est l’homme
des cathédrales ; il les aime flamboyantes », dessin satyrique
paru dans La Baïonnette du 2 mars 1916.
Description : Un intellectuel allemand joue de la
lyre devant la Cathédrale en flammes.
HENRIOT : « Une réflexion du grand-papa
Attila », dessin satyrique paru dans La Baïonnette du 23
janvier 1915
Description : Attila tient une torche et fait cette
réflexion : « Ce sont bien mes descendants, mais non d’une
pipe, ils m’ont dépassé ! ». A côté de
lui, des soldats allemands se dirigent vers la Cathédrale de Reims
en feu.
HERANS (Marcel) : « Reims, la cathédrale
embrasée », eau-forte (280/220 mm)
Description : Néant.
HERMANN-PAUL : « Vengeance ! »,
extrait de l’Album : La dernière guerre
Description : Une fillette aux mains coupées
tend une épée sur ses avant-bras. Au fond, on distingue la
Cathédrale de Reims fumante.
HOUY (R.) : « Son ombre », dessin
satyrique paru dans Fantasio du 15 juillet 1915
Description : Le Kaiser, en grand uniforme, se détache
sur un écran découpé en tête de mort. En dessous,
la Cathédrale et la ville de Reims sont en flammes.
IBELS (H.G.) : « Oh ! Les salauds »,
lithographie en tons, 1914, (350/560 mm)
Description : Cris du vieux bon dieu en voyant le
ciel obscurci par les fumées de la Cathédrale de Reims.
IRIBE (Paul) : « Printemps »,
publié dans Le Mot n°17 du 1er mai 1915
Description : De grosses nuées sombres, provenant
de l’incendie de la cathédrale de Reims, traversent la campagne
où se dresse un arbre mutilé dont l’unique branche a fait
éclater en fleurs les bourgeons épargnés par les obus.
JOB : « Boutons-les dehors ! »,
tirage en couleur, édité par B. Sirven, 1914, (720/520 mm)
Description : Un régiment s’élance à
la baïonnette, drapeau en tête. A la hauteur des tours de la
Cathédrale de Reims, Jeanne d’Arc, à cheval, émerge
des flammes pour lancer l’attaque.
JOB : « Expiation », tirage
en couleur, édité par B. Sirven, 1914, (720/520 mm)
Description : Guillaume II, saisi au collet, est secoué
durement par un poilu, en présence de Jeanne d’Arc apparue dans
les flots de fumée qui se dégagent de la Cathédrale
en flammes. Debout l’épée tournée vers la terre, Jeanne
d’Arc précède le défilé des rois de France
qui sort de l’église du sacre.
JOUAS (Charles) : estampe extrait de Adam (Paul),
Reims dévastée, B.M.R.
Description : Représentation de l’incendie
de la tour nord de la Cathédrale. En remarque, l’artiste a représenté
un visage.
JOUAS (Charles) : estampe extrait de Adam (Paul),
Reims dévastée, B.M.R.
Description : Représentation de l’incendie
de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
LEAL DA CAMARA : « Le crime de Reims.
Leur civilisation. », dessin publié dans Le Barbare n°1
du 25 octobre 1914
Description : Un âne coiffé d’un casque
fait voler en éclats, par ses ruades, le portail de la Cathédrale
de Reims.
LEBEDEFF (Jean) : « La Cathédrale
de Reims en flammes », bois (300/220 mm)
Description : Néant.
LEFEVRE (L.F.A.) : « La Cathédrale
en flammes », plaquette en métal, montée en petit
plateau ou étui à cigarettes, (90/150 mm)
Description : Néant.
LEROY (M.) : « Les Sauvages »,
carte postale, éditée par la société Longuet
Description : Un officier allemand, monocle à
l’œil et la houppelande ensanglantée, lève une torche. Au
fond, la Cathédrale de Reims flambe.
LOCHELONGUE : « Portail de la Cathédrale
durant l’incendie », eau-forte en couleur (860/590 mm)
Description : L’échafaudage vient de s’écrouler
sur le parvis. D’épaisses fumées blanches s’en élèvent
et commencent à sortir par les baies de la façade. Présence
d’un buste de Jeanne d’Arc.
LOCHELONGUE : « La Cathédrale en
flammes », eau-forte en couleurs (340/260 mm)
Description : Néant.
LUBIN de BEAUVAIS : « Culture et Kultur
ou les deux monuments », dessin satyrique paru dans Fantasio
du 15 mars 1915
Description : On lit, en marge, ces paroles du général
von Heeringen : « Le sang allemand vaut mieux que les monuments français.
» L’artiste a figuré d’une part la Cathédrale de Reims,
d’où partent des rayonnements, et d’autre part un gigantesque coutelas
dont la lame ensanglantée est fichée en terre. Sur le piédestal
de « cet autre monument », se dresse un soldat allemand, sur
la pointe des pieds, qui cambre les reins pour se hisser au-dessus de la
Cathédrale de Reims.
LUBIN de BEAUVAIS : « Choses vues. Aux
neutres. », dessin satyrique paru dans Le Rire du 16 janvier
1915
Description : La Cathédrale de Reims brûle
à l’horizon. Au premier plan, un enfant fiché en terre par
une baïonnette qui lui troue le ventre ; à droite, la route
tourne, encombrée de bouteilles vides. Ce dessin porte ce commentaire
: « Le chemin de la gloire. Ce dessin a été exécuté
par notre collaborateur sur un croquis d’après nature qu’il a pris
aux abords d’un village de la Marne, après le passage des Allemands
au mois d’octobre. »
LUCE (Maximilien) : « Guillaume paysagiste.
Devant Reims. », dessin satyrique paru dans La Bataille Syndicaliste
d’octobre ou de novembre 1914 et reproduit dans La Guerre Anti-Prussienne,
du 15 décembre 1914
Description : Guillaume II brosse une toile, les yeux
levés sur la Cathédrale en feu.
MAUPRAT : « Son excellence Herr Professor
», dessin de la couverture de Kultur et Teutonnerie
Description : Un universitaire allemand en costume
de cérémonie désigne de la main la Cathédrale
en flammes et des soldats tirant sur les femmes et les enfants. Il ajoute
: « Ces bons Français ne comprennent pas ! Que voulez-vous
? C’est de la Kultur ! »
MOUROUX (Anie) : médaille en bronze clair
(diamètre 68 mm)
Description : Avers : Armistice, 11 novembre
1918, signature de la Paix, 28 juin 1919 – 1914-1918. Au centre, dans un
rectangle, une femme allongée symbolisant l’Allemagne pointe une
épée sur son ventre. Elle appuie son bras gauche sur un bouclier
représentant l’aigle germanique. A l’arrière-plan, un cimetière
et la Cathédrale de Reims en flammes.
Revers : Libertas Mundi. Un jeune garçon ailé
est assis sur le globe. Il tient un flambeau et une corne d’abondance.
NELSON GREEN : « La main de Dieu »,
dessin publié dans le Puck (New-York) et reproduit dans l’Europe
Anti-Prussienne du 15 novembre 1914
Description : Le Kaiser à cheval, derrière
ses batteries qui font voler en éclats les tours de la Cathédrale
de Reims en éclats, se retourne en faisant la grimace à une
main gigantesque qui lui touche l’épaule du bout des doigts. La
légende est ainsi rédigée : La voix de celui qui,
jusqu’à ce jour, était resté un partenaire silencieux
: « Puisque vous avez bien voulu me faire l’honneur de me prendre
comme un partenaire sur lequel on s’appuie dans vos opérations risquées,
ne serait-ce pas un acte de courtoisie de votre part, de laisser mes maisons
en paix ? »
OSTOYA (Georges d’) : « L’hymne des intellectuels
», lithographie en couleur (500/600 mm)
Description : Une troupe de guerriers burlesques défile
en chantant :
« Vivons, brûlons et massacrons,
« Montrons-nous dignes rejetons
« Des Baruths et des Marcomanes
« Allains, Heuilles et Nocthemanes,
« Des Bayouvards, des Lougobards,
« Des Ostrogoths, des Visogoths ! »
(…Ainsi que d’autres saligauds)
Dans le fond, la Cathédrale de Reims incendiée.
OSTOYA (Georges d’) : « Le brûle-parfums
de l’Empereur de l’Univers », lithographie en couleur (500/600
mm)
Description : Au pied du divan où repose le
Kaiser, brûle la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
PASTEUR (A.) : « Les Mauvais Rois mages
» (d’après la composition de H. Bernardeau), photogravure
tirée en sanguine (320/250 mm)
Description : En cette année 1914, les rois
mages étaient méchants. Ils s’étaient réjouis
en apportant : le premier, une cathédrale en flammes ; le second,
une tête avec le nez et les oreilles coupées ; le troisième,
un enfant égorgé. Mais ayant détourné la face…
Jésus pleura...
PENNEQUIN (Edmond) : eau-forte en couleur (650/450
mm)
Description : Derrière un premier plan d’édifices
calcinés, le portail de la Cathédrale de Reims se détache
en noir sur les fumées de l’incendie. Dans la partie sombre du ciel
apparaît au-dessous des tours le torse du Christ crucifié.
Pour remarque, présence d’un soldat assis sur le sol.
PETITJEAN (Pierre) (pseudonyme de P. Narey)
: « La Cathédrale en flammes », dessin aux crayons
de couleur offert par l’auteur à l’Académie de Reims. Dessin
réalisé par un témoin direct de l’incendie
Description : Début de l’incendie de la Cathédrale
de Reims.
PICAROL : « Comment ils traitent les cathédrales
: quand un symbole les gêne, ils le détruisent honteusement
», dessin publié par La Campana del Gracia (Barcelone)
en février 1915 et reproduit dans l’Europe Anti-Prussienne du 6
mars 1915
Description : Des canons de 420 crachent une pluie
d’obus sur plusieurs cathédrales parmi lesquelles celle de Reims
apparaît au premier plan.
PISARO : « Vive la Paix ! »,
dessin publié dans l’Europe Anti-Prussienne du 15 décembre
1914
Description : Le Kaiser perce le flanc du Christ avec
une lance. Dans le fond, des lueurs d’incendie où on lisent : Reims,
Lièja, Lovaina, Arras, Dinant...
PUTZ (Richard) : eau-forte en couleur de J.A. Henriot,
d’après R. Putz
Description : De la ville en feu, où se dresse
la silhouette enflammée de la Cathédrale des sacres, arrivent,
à travers les champs désertiques, en pleine nuit, deux vieillards,
un homme et une femme, drapant leurs vieux membres nus dans le même
manteau agité par le vent, accompagnés d’une plus jeune femme,
drapée de même, avec deux petits enfants nus.
RABUTEAU (J.) : « Cathédrale de
Reims. 1429-1914 », chromolithographie (530/390 mm)
Description : Tandis que la Cathédrale de Reims
est la proie des flammes, à l’intérieur du porche de gauche
se précise, lumineuse, la vision du sacre de Charles VII.
RAEMACKERS (Louis) : « C’est moi qui ai
ouvert le feu sur la cathédrale ! », dessin publié
dans La Grande Guerre par les artistes n°18
Description : Un général allemand formidablement
pansu, s’exclame cyniquement en frappant sur une table : « C’est
moi qui ai ouvert le feu sur la cathédrale ! ».
RAVEN-HILL : « Le grand dieu »,
dessin publié dans le Punch du 30 septembre 1914 et reproduit dans
l’Album Kaiser, Kronprinz et Cie page 27 et dans le Rire du 2 octobre 1915
Description : Carton de vitrail néogothique
de Postdam où est représenté le Kaiser, vêtu
comme un ange et auréolé comme un saint. Il tient dans sa
main droite un socle surmonté de la Cathédrale en feu et
où se lit : Reims. En bas du document, les noms de Malines, Louvain
et Termonde apparaissent aussi.
ROBIDA (Albert) : « Sifflés par
les ancêtres », tirage en noir sur fond jaune (500/330
mm) et reproduit en frontispice de l’Album « Kaiser, Kronprinz
et Cie »
Description : Le Kaiser élève la couronne
d’empereur d’Orient et la pose sur son casque. A ses côtés,
le Kronprinz tient la planète en équilibre sur un doigt.
Ils sont tous deux hués par Bismarck et le grand Frédéric.
A leurs pieds, gaz asphyxiants, obus, torpilles, taubes, sous-marins, crânes
humains, noyés, drapeaux de la Croix-Rouge, et la Cathédrale
de Reims fumant dans le lointain.
ROBIDA (Albert) : « La nouvelle nuit de
Walpurgis. Sabbat pangermaniste au Brocken », dessin satyrique
paru dans le Fantasio, du 1er octobre 1915
Description : Parmi les multiples personnages d’une
chevauchée grouillante, on peut remarquer un officier allemand qui
lève à bras tendus un grand plat empli de la Cathédrale
de Reims fumante, comme un rôti de choix, qu’il apporte à
Guillaume II.
RIPPONT : « Cathédrale en feu »,
eau-forte en couleur, de 1918, (320/250 mm)
Description : Le portail est en partie caché
par des maisons à droite, déjà en ruines.
ROCHET (H.) : « La Cathédrale de
Reims en flammes », exposé chez Haudecoeur en 1915
Description : Néant.
ROMBERG (Maurice) : reproduction d’une aquarelle
extraite du fonds iconographique de la Bibliothèque Municipale de
Reims
Description : Représentation de la façade
de la Cathédrale de Reims incendiée. La statue équestre
de Jeanne d’Arc se détache au premier plan tandis que l’on voit
des hommes s’affairaient pour sortir les blessés.
SAUVIGNIER (Frédéric) : Dessin d’illustration
pour le journal Le Poilu.
Description : Le coq gaulois terrasse l’aigle prussien
devant la Cathédrale embrasée.
SENECHAL (Adrien)
Description : La Cathédrale de Reims est en
flammes. En surplomb du désastre, la mort représentée
en faucheuse domine la scène.
SENECHAL (Adrien) : Dessin de couverture pour «
La Gerbe de l’Archiprêtré de Reims », édité
en 1920
Description : L’échafaudage de la tour nord
du portail de la Cathédrale prend feu.
SENECHAL (Adrien) : Dessin d’entête pour
un menu.
Description : Représentation de l’incendie
de la Cathédrale de Reims en façade.
SENECHAL (Adrien) : Dessin d’illustration pour
un abécédaire des villes martyres intitulé : «
Alphabet du souvenir ».
Description : La lettre R concerne la ville de Reims
et est illustré par l’incendie de la Cathédrale de Reims.
SOULIGNON : Dessin polycopié pour le 46e
territorial
Description : Sur un coin de la composition, la Cathédrale
est en feu. En pendant, un coteau du vignoble est représenté,
derrière lequel se lève le soleil de la Paix.
VARIN (René) : « Reims 1914 »,
photogravure.
Description : La Cathédrale en flammes à
l’entrée de la rue Libergier. L’artiste a ressuscité, à
droite, les vieilles maisons en bois.
WEAL : « L’Allemagne au-dessus de tout
», dessin satyrique paru dans la Baïonnette du 26 mars 1915
Description : Le général Von Heeringen,
appuyé sur un canon, tient en mains une bombe et insinue : «
L’antiquité ? Elle n’a pas eu d’hommes comme nous ! » Au fond
brûle la cathédrale surmontée de drapeaux de la Croix-Rouge.
En marge, on lit : « Il n’y a pas une œuvre d’art, pas un monument
ancien qui vaille une goutte de sang allemand ». Von Heeringen.
WEISSIER (Charles) : Dessin d’illustration de Odes
de Ch. Baudoin, édité par Ricder et Cie en 1916
Description : Une des illustrations représente
la France perçant Guillaume II avec son épée devant
la Cathédrale en flammes.
WILLETTE (Adolphe) : « Noël 1915
», dessin satyrique paru Le Rire du 25 décembre 1915
Description : Les hordes teutoniques laissent derrière
elles la cathédrale en feu et font irruption dans l’étable
de Bethléem en tenant femmes et enfants. L’Enfant Jésus s’exclame
: « Maman, maman ! Remontons au ciel tout de suite ! ».
WILLETTE (Adolphe) : « Non je n’ai pas
voulu ça ! », dessin satyrique paru dans Le Rire du 26
août 1916
Description : Guillaume II, à genoux près
d’une potence qui lui est destinée, se tient au milieu d’un champ
de croix, près de la cathédrale flamboyante.
WYLLIE (Charles W.) : « The burning of Reims
cath. », double page en couleur de The Sphere Great (Londres) parue
le 7 décembre 1914
Description : Néant.
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