Athéna

Musée du Louvre (75)

 

Statue d'Athéna dite "Pallas de Velletri"
Oeuvre romaine d'époque impériale (Ier siècle ap. J.-C. ?)
Découverte en 1797 dans les ruines d'une villa romaine près de Velletri (Italie)
Marbre

Le nom du site où fut découverte cette statue a été donné à un ensemble de répliques : leur nombre important prouve la célébrité du type auquel elles appartiennent.

Athéna ou Minerve (dans la mythologie romaine).

Déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles, Athéna est la fille de Zeus et de Métis. Elle est née du crâne de Zeus, fendu par Héphaïstos, armée de sa lance et de son bouclier.

Elle est la déesse privilégiée par les Athéniens, représentée par la chouette et par l'olivier. Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autre légende un lac salé. Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.

Selon Varron, Cécrops demande aux habitants d'Athènes (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. Les hommes préfèrent le cheval, susceptible de leur apporter la victoire dans la bataille. Les femmes quant à elles préfèrent l'olivier. Les femmes, plus nombreuses d'une voix, font pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submerge l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens doivent imposer aux femmes trois punitions : elles n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère ; et, enfin, elles ne seront plus appelées Athéniennes.


Retour à la page principale
Retour