Sainte Agathe de Catane

Vitrail de Guillaume Barbe (entre 1465-1470)

Cathédrale de Rouen (76)

Née à Catane en Sicile au IIIe siècle de notre ère, Agathe est une noble d'une grande beauté. Le consul de Sicile, Quintien, souhaite l'épouser mais la fervente chrétienne refuse ses avances.

Furieux, Quintien l'envoie dans un lupanar et charge la tenancière de lui faire accepter le mariage et de renoncer à son dieu. Ayant échoué, Agathe est jetée en prison et torturée. Le supplice retenu par l'iconographie est celui des tenailles, arrachant les seins.

L'apôtre Pierre vient la visiter et la guérit de ses blessures. Mais les tortures suivantes finissent par tuer cette martyre. A sa mort, un violent tremblement de terre ébranle toute la ville. Un an plus tard, l'Etna entre en éruption et une coulée de lave se dirige vers Catane. Les habitants s'emparent alors du voile de sainte Agathe et la ville est épargnée.

 


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • Yves LESCROART, La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Monum, 2001, 95 p, ISBN : 2858226563.

Retour à la page principale
Retour