Saint Julien

Vitrail de Guillaume Barbe (entre 1465-1470)

Cathédrale de Rouen (76)

La vie de Julien est rapportée par « Légende dorée » de Jacques de Voragine. Noble de naissance, Julien part à ma chasse et poursuit un cerf. Ce dernier se retourne et lui dit « Pourquoi me poursuis-tu, toi qui seras meurtrier de ton père et de ta mère ? ». Afin de contrer cette prédiction, Julien s'enfuit dans une région lointaine. Ses qualités et sa vaillance au combat lui permettent de recevoir du prince local une épouse et un château.

Cependant, les parents de Julien, éplorés, sont partis à sa recherche. Ils arrivent à son château et sont reçus, durant son absence, par sa compagne. Elle les reçoit avec honneur et leur donne pour se reposer la chambre conjugale. Rentrant chez lui, Julien pénètre dans sa chambre et croyant à l'infidélité de sa femme, égorge ses deux aïeux.

Se rendant compte de son parricide, Julien part avec sa femme à la quête de son repentir. Ils quittent leur pays et fondent un lieu d'hospitalité pour les pauvres à côté du passage d'un fleuve. Un soir, un ange sous les habits d'un pauvre est accueilli par Julien et lui annonce que Dieu a accepté sa pénitence. Parce qu'il fut l'hôte des pauvres et des pèlerins, il est connu sous le nom de « Saint Julien l'Hospitalier ».

 


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • Yves LESCROART, La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Monum, 2001, 95 p, ISBN : 2858226563.

 


Retour à la page principale
Retour