Saint Nicolas

Vitrail de Guillaume Barbe (entre 1465-1470)

Cathédrale de Rouen (76)

Saint particulièrement populaire, Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est né en 270. Evêque de la ville de Myre (dans l'actuelle Turquie), sa vie réelle a laissé place à la légende : il jette par la fenêtre de l'argent à trois jeunes filles pauvres pour qu'elles puissent avoir une dot et se marier ; il ressuscite trois enfants qui avaient été tués et découpés par un boucher ; il sauve de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Ses miracles principalement envers les enfants font que le 6 décembre, on offre des cadeaux aux enfants. Ainsi ce saint est à l'origine du personnage du Père Noël.

Sur ce vitrail, il est curieusement racordé à un Saint Romain, flanqué de sa gargouille (monstre dont il libère la ville de Rouen).


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour