Le fils prodigue

Vitrail de l'abside

Cathédrale de Bourges

Ce vitrail de la cathédrale de Bourges a été offert par la corporation des tanneurs. Il illustre la parabole de Luc (11-32).

Le cadet d'une riche famille demande son héritage et le père consent à diviser l'héritage. Ulcéré, l'ainé part au labour. Le cadet dépense son patrimoine en chasse, courtisane et amusements divers. Ruiné, il devient un mendiant et affamé, il se décide à retourner voir son père. Ce dernier l'accueille chaleureusement, lui fait porter sa plus belle tunique et fait tuer le veau gras pour organiser un festin en l'honneur du retour de son fils. Dépité par cette attitude, l'aîné réfuse de participer au banquet. Son père sort et le prie d'entrer :

Si surprenant soit-il, l'accueil par le père du son fils ingrat et rebelle montre le pardon et témoigne de l'amour inconditionnel d'un père pour son fils.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • L. BRUGGER, Bourges, la cathédrale, coll. Zodiaque (Le ciel et la pierre), 2000, 401 p, ISBN : 2736902661.

    Un livre magnifique pour mieux comprendre cette magnifique cathédrale.


Retour à la page principale
Retour