Saint Ursin

Tympan du portail sud

Cathédrale de Bourges

Fille ainée de l'église, la tradition rapporte que la France aurait été évangélisée dès les premières années du christianisme, par des disciples issus des évangiles. Ursin serait Nathanaël, celui qui fit la lecture scripturaire durant la dernière Cène. Il aurait ensuite évangéliser les alentours de Bourges avant de devenir le premier évêque de cette ville.

Le bas-relief de ce portail de la cathédrale de Bourges raconte en partie son histoire miraculeuse. A droit, saint Ursin et saint Just reçoivent du pape la mission d'évangéliser les Gaules. En route, saint Just meurt et saint Ursin l'ensevelit. Des anges emportent alors son âme. Saint Just évangélise les Bituriges, convertit Léocade et son fils Ludre et consacre la première cathédrale de Bourges.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

REAU (Louis), Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1958 (réed 1988)

Jacques de VORAGINE, La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.

  • L. BRUGGER, Bourges, la cathédrale, coll. Zodiaque (Le ciel et la pierre), 2000, 401 p, ISBN : 2736902661.

    Un livre magnifique pour mieux comprendre cette magnifique cathédrale.


Retour à la page principale
Retour