Vierge en majesté

Vierge romane

Transept nord, cathédrale de Reims (51)

C'est la statue la plus ancienne de la cathédrale de Reims. Cette belle Madone a été réalisée dans les environs de 1175, c'est à dire qu'elle provient de l'ancienne cathédrale. Rappelons en effet que les travaux d'édification de la cathédrale actuelle date de 1211. Ainsi la vierge romane a été rapportée, par la suite, au portail nord. Quelques traces de polychromie sont d'ailleurs encore visibles.

Cette statue a l'attitude d'une Vierge en majesté, assise sur un trône, avec le diadème royal et le somptueux dais d'architecture sous lequel elle est assise. La Vierge a l'air impassible et retient sur ses genoux Jésus avec la taille d'un enfant mais avec l'attitude d'un adulte. C'est le Christ en majesté, esquissant de sa main un geste de bénédiction à l'intention des fidèles. Marie est considérée comme le trône de Salomon, le siège de la sagesse divine. Cette statue insiste donc sur le rôle d'intercession de Marie.

Cette figure est certes hiératique mais moins que nombre de ses homologues du XIIe siècle. Elle annonce un style plus libre. Au lieu d'asseoir son enfant sur ses genoux, elle le porte sur son bras droit et incline vers lui, dans une attitude très maternelle, la tête. Ce ne sont là que des signes précurseurs de la transformation qui va s'accomplir dans l'art religieux au XIIIe siècle.


Auteur :  Yann HARLAUT
Iconographie : Photographie : Christophe ROMEU
  • Patrick DEMOUY, Reims : la cathédrale, coll. Zodiaque, 2000, ISBN : 2736902653

L'ouvrage de référence pour comprendre la cathédrale des sacres.


Retour à la page principale
Retour