Les Vices et les Vertus

Portail nord

Cathédrale de Reims (51)

Le combat du bien contre le mal est un thème récurrent dans toutes les cultures et dans toutes les religions. Cette lutte perpétuelle est ainsi figurée sur le portail du Jugement Dernier et rappelle ainsi aux fidèles la conduite à tenir pour rejoindre le paradis.

A gauche, auprès d'un arbre en fleurs, les trois vertus théologales et les quatre vertus cardinales sont représentées : la foi, l'espérance, la charité, la tempérance, la force, la justice et la prudence.

A droite, le bas-relief est devenu quasiment illisible. Il a en effet été mutilé en 1780. Sur les ruines de Sodome, onze personnages incarnent les vices. Pourquoi ce chiffre de onze alors que couramment on considère seulement sept pêchés capitaux. Plusieurs vices, en effet, peuvent s'opposer à une seule vertu. L'orgueil, la gourmandise, la colère et la luxure s'opposent à la tempérance. L'avarice est contre la justice. L'envie et la paresse sont contre la charité. Les quatre dernières vertus s'opposent à la force, la prudence, la foi et l'espérance.

  • Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse,
  • et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix ;
  • ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
  • enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.

Saint Paul, Epître aux Ephésiens (6, 10-13)


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

La Bible de Jérusalem, traduite en français sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem, Les Editions du Cerf, 1998, 2117 p.

DUCHET-SUCHAUX (Gaston) et PASTOUREAU (Michel), La Bible et les Saints. Guide iconographique, 1990.

JAY (Marcel), Petit Guide Memento de la cathédrale de Reims, Reims, 1949, 142 p.

Iconographie : Photographies : Christophe ROMEU
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour