Les Litanies de la Sainte Vierge

Petite rose du portail central

Cathédrale de Reims (51)

La Petite Rose Dans le médaillon central, la Vierge Marie présente son divin fils.

Sur les huit médaillons intermédiaires, avec l'étoile du matin et le croissant lunaire, les six plantes symboliques rappellent le passage du Livre de la Sagesse : le cèdre, le cyprès, le palmier, le rosier, l'olivier le platane. Saint Thomas d'Aquin en donne une interprétation :

Le cèdre signifie les anges... le cyprès signifie les Patriarches et les Prophètes... Le palmier signifie les Apôtres... Le rosier signifie les Martyrs... L'olivier signifie les Confesseurs... Le platane signifie les Vierges. Le sens est donc que la Bienheureuse Vierge Marie est exaltée comme les Anges, les Patriarches et les Prophètes, comme les Martyrs, les Confesseurs et les Vierges, et même au-dessus des Anges et de tous les saints.

Saint Thomas d'Aquin

Enfin sur les seize pétales extérieures, outre les représentations de Jessé et de David (parents du Christ) et de deux anges, douze allégories symbolisent la Sainte Vierge : lis sans tache, vase spirituel, Tour de David, Tour d'ivoire, Arche d'alliance, Siège de la Sagesse, colombe fidèle, vase insigne de dévotion, Porte du Ciel, Fontaine scellée, Maison d'Or, Couronne royale.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

JAY (Marcel), Petit Guide Memento de la cathédrale de Reims, Reims, 1949, 142 p.

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour