Le miracle du diacre Théophile

Détail du tympan du portail nord

Cathédrale Notre-Dame de Paris (75)

Racontée dans La légnde dorée de Jacques de Voragine, la repentance de Théophile est l'un des exemples les plus populaires des miracles de la Vierge.

En 537 en Sicile, le vicaire Théophile administrait si bien le diocèse qu'à la mort de l'évêque, tout le monde souhaitait qu'il prit cette charge. Il refusa et un autre évêque fut nommé. Ce dernier, jaloux de la popularité de Théophile, le révoqua. Afin de recouvrer ses fonctions, Théophile signa de son propre un pacte avec le diable. Ensuite, pris de remords, il s'agenouilla au pied d'une statue de la Vierge et la supplia de lui pardonner. Elle lui apparut, lui fit de vifs reproches pour son impiété et lui ordonna de renoncer au diable. Enfin elle arrracha, à l'aide de la croix, le précieux pacte qu'elle rendit à Théophile. Il n'était alors plus esclave du démon. Heureux Théophile raconta le miracle à son évêque et fit pénitence. Trois jours après il mourrut et son âme fut emporté directement au paradis.

Cette histoire insiste sur l'intercession divine, toujours possible même dans les pires égarements. Cette légende n'est d'ailleurs pas sans rappeler le thème de Faust de Goethe.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

REAU (Louis), Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1958 (réed 1988)

Iconographie : Photographies : Yann HARLAUT
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour