Le bas-relief de saint Hubert

Eglise de La Chapelle-Saint-Luc (10)

Ce bas-relief du XVIe siècle représente saint Hubert (ou saint Eustache) à genoux en présence du Christ que l'on distingue entre les bois d'un cerf ; en haut, au milieu d'une touffe de feuillage, apparaît un ange aux ailes déployées.

L'histoire rapporte que saint Hubert, né au milieu du VIIe siècle, était évêque de Tongres et de Maastricht vers 705. Plus tard, il transfère son siège à Liège dont il est le premier évêque en 722 et évangélise la région des Ardennes.

A la fin du Moyen Age, la légende s'empare de lui et greffe sur son histoire certains épisodes empruntés à la légende de saint Eustache, notamment sa rencontre avec un cerf miraculeux. Fils d'un duc d'Aquitaine, Hubert est en effet un chasseur enragé. Alors qu'il chasse le Vendredi saint, il rencontre un cerf gigantesque entre les bois desquels brille un crucifix. Aveuglé, Hubert tombe de cheval, s'agenouille et entend une voix qui lui dit : "Hubert, Hubert, pourquoi me poursuis-tu ? Jusqu'à quand la passion de la chasse te fera-t-elle oublier ton salut ?" Dès lors, Hubert réforme sa vie et se retire dans la forêt des Ardennes, puis devient évêque de Maastricht. Là, il accomplit de nombreux miracles.

Saint Hubert est le patron des chasseurs et le protecteur des chiens de chasse. On l'invoque en outre contre la rage et contre les morsures de serpents.


Auteur :  Yann HARLAUT
Sources :

DUCHET-SUCHAUX (Gaston) et PASTOUREAU (Michel), La Bible et les Saints. Guide iconographique, 1990.

FICHOT (Charles), Statistique monumentale du département de l'Aube, tome 1, 1884.

VORAGINE (Jacques de), La Légende dorée, traduction par Teodor de Wyzewa, Editions du Seuil, 1998, 742 p.

Iconographie : Photographie : Yann HARLAUT
  • Roger DONON et Yann HARLAUT, Mémoire en Images. La Chapelle-Saint-Luc , Editions Alan Sutton, 205, 128 p, ISBN : 2842538943.
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Michel PASTOUREAU, La Bible et les saints. Guide iconographique, Flammarion : (Tout l'art), 1999, 355 p, ISBN : 2080122568.

Un outil de recherche iconographique, simple, concis et magnifiquement documenté. Il constitue une alternative au magnifique ouvrage de Louis REAU, malheureusement inaccessible.


Retour à la page principale
Retour