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La rencontre d'Anne et de Joachim
Cette histoire nous est parvenue par la Légende dorée de Jacques de Voragine
d'après le Prologue de Saint Jérôme. Joachim et Anne s'étaient mariés
et malgré leur grande piété n'avaient pas d'enfant.
Ils firent alors vœu que, si Dieu leur accordait un enfant, ils le voueraient
au service divin. Le jour de la fête de la Dédicace, Joachim se rendit
au Temple, à Jérusalem, pour présenter ses offrandes. Mais le prêtre le
repoussa avec indignation car il l'accusait d'être maudit. Joachim, confus,
ne retourna pas chez lui et s'en alla séjourner avec ses bergers. Un ange
lui apparut et lui dit : "Sache donc que […] Anne, ta femme, te donnera
une fille que tu appelleras Marie […] Et, de même qu'elle sera née d'une
mère stérile, d'elle naîtra miraculeusement le Fils du Très-Haut, qui
aura nom Jésus, et qui apportera le salut à toutes les nations. Quant
au signe qui te prouvera la vérité de mes paroles, écoute ! En arrivant
à la Porte d'Or, à Jérusalem, tu rencontreras ta femme Anne, qui, inquiète
de ta longue absence, se réjouira grandement de ta vue !" Ensuite, l'ange
le quitta et fit la même déclaration à sa femme. Ainsi tous deux
vont au devant l'un de l'autre assurés d'avoir l'enfant miraculeux.
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La Présentation au Temple
Cet épisode de la vie du Christ nous est uniquement rapporté par l'évangile
de Saint Luc. Selon les prescriptions de loi hébraïque, les parents de
Jésus se rendent à Jérusalem pour présenter leur premier-né au Seigneur
et offrir un sacrifice. Or le vieillard Siméon, un Juste, avait reçu l'assurance
de Dieu de ne pas mourir avant d'avoir vu le Sauveur. Poussé par l'esprit
Siméon arrive au temple et prenant Jésus dans ses bras il adresse ses
mots à Dieu : "Maintenant, Maître, c'est en paix […] que tu renvoies ton
serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut […] lumière pour la révélation
aux païens".
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L'Assomption
La croyance en l'Assomption de Marie qui est élevée au ciel après sa
mort, met très longtemps à s'imposer. Cette tradition est rapportée par
la Légende dorée de Jacques de Voragine d'après un écrit apocryphe, attribué
à Saint Jean. Dans l'Eglise d'Orient, on a d'abord fêté seulement la Dormition,
c'est à dire le "sommeil" de la Vierge, et l'élévation de l'âme seule.
En Occident cette doctrine prend forme entre le IXe et le XIIe siècle.
Elle est confirmée par les grands théologiens du XIIIe siècle. L'art illustre
essentiellement l'Assomption corporelle de Marie qui monte au ciel portée
par les Anges. Comme son fils, Marie ressuscite selon cette version, trois
jours auprès sa mort et son corps est enlevé au ciel par des anges. Au
bas est reproduit l'épisode de Saint Thomas. Thomas n'était pas avec les
autres apôtres au dernier soupir de Marie ; il était arrivé trop tard
! Trois jours après, il se rendit au tombeau de la Vierge, qu'il trouva
vide, mais levant les yeux au ciel, il vit Marie qui y montait environné
d'une gloire resplendissante de lumière, au milieu d'un concert d'anges
et aux acclamations des saints. Au même instant, la ceinture de Marie
tomba du ciel et Saint Thomas la reçut. Alors sa foi en la Vierge fut
plus vive que celle des autres apôtres.
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