La symbolique du salut militaire

par Daniel Tant

Il est un principe toujours respecté à la lettre par les militaires, que ce soit de l'armée de terre, la marine ou l'aviation : le salut militaire ne peut être effectué qu'à condition que la tête soit couverte par un béret, képi, casque, kalo, casquette ou autre.

Ce principe est toujours appliqué et rarement expliqué. Nombreux sont les articles qui expliquent l'histoire de cette tradition, mais aucun n'en explique la symbolique.

Lorsque deux animaux se rencontrent et qu'ils sont de la même race, se pose le problème de la soumission envers le chef : le dominé baisse la tête, les oreilles ainsi que la queue devant le dominant. La comparaison n'est pas flatteuse, mais l'homme après tout, appartient au monde animal.

Il est probable que des signaux équivalents aient existé pendant la préhistoire, et que nos ancêtres s'en soient servi.

La politesse est un signal envoyé par celui qui tient à faire passer un message. Le fait que quelqu'un vous dise bonjour n'est pas une preuve qu'il vous souhaite de passer une bonne journée, mais simplement un signal que vous pouvez traduire comme la présomption qu'il n'est pas un ennemi, et qu'il ne veut pas vous agresser. Et si vous prévoyez de frapper quelqu'un, vous ne commencez pas par des formules de politesse, mais vous passez directement à l'acte.

Ainsi, en occident lorsqu'elles se rencontrent, les personnes se serrent la main ce qui signifie : « je n'ai pas d'arme dans la main, la preuve en est je peux prendre la tienne. Si j'avais un couteau par exemple, je ne pourrais pas te serrer la main ».

S'ils sont éloignés, ils se montrent simplement le creux de la paume vide, bien souvent avec un sourire qui est un signe de bonne humeur, donc de pacifisme, montrant qu'ils n'ont pas d'arme.

Les intentions comptent également. Lorsqu'un homme croisait au temps de la galanterie, une femme qu'il connaissait, s'il avait un couvre-chef il soulevait légèrement son chapeau, ce qui signifie : « voici le sommet de mon crâne, et voyez que je n'ai pas de pensée contre vous ».

Une version équivalente est pratiquée au Japon. Au cours du salut, chacun se courbe pour montrer le sommet de sa tête, et nous retrouvons ici la même signification, à ne pas confondre avec la soumission mais avec l'humilité, puisque l'empereur du Japon lui-même salue de cette façon alors qu'il occupe le sommet de la hiérarchie sociale.

Les Tibétains se tirent la langue, ce qui signifie : « voyez comme ma langue est vide, car je ne prononce pas de parole contre vous ».

Le plus beau et le plus poétique salut qui soit est l'ancien salut arabe, le salam aleikum pendant lequel chacun porte sa main au cœur, à la bouche, au front, puis tend sa main vide, paume en l'air vers l'autre, et enfin incline la tête. Le tout signifie : « tu es dans mon cœur, sur mes lèvres, dans mon âme, je n'ai pas d'arme contre toi et je n'ai pas de pensée contre toi ».

Pour en revenir au salut militaire, le subordonné porte sa main à la tempe, comme s'il allait se découvrir mais ne le fait pas, ce qui signifie « je devrais retirer mon béret pour vous prouver que je n'ai pas de pensée contre vous, mais en ma qualité de militaire, donc de stratège, je préfère ne pas dévoiler mes pensées ». De plus en France, il effectue ce mouvement avec sa main tournée vers l'autre militaire, afin de prouver qu'elle est vide.

Mais lorsque le militaire se trouve tête nue, que doit il faire ?

Il ne peut porter sa main à sa tempe puisqu'il n'a pas de couvre-chef, par contre il reste militaire. L'inclinaison de sa tête vers la personne saluée reviendrait au salut « à la japonaise ». Or, il conserve son droit à rester stratège. Dans ce cas il donne un coup de tête, mais inversé c'est-à-dire en arrière pour ne pas dévoiler ses pensées. C'est ce que les militaires appellent le « coup de bouc ».

Tout ceci répond à une symbolique précise, à condition que les autorités les connaissent. Charles Hernu, ministre de la Défense était mal inspiré en ce domaine. Estimant que rien ne s'opposait au salut traditionnel, même sans couvre-chef, il a fait rédiger cette consigne dans un message classé « urgent » à deux heures du matin ….


Auteur :  Daniel Tant

Retour à la page principale