Ballade à travers le canton de Bourgogne

Le canton de Bourgogne couronne Reims au nord. Son histoire est donc intimement liée à celle de la ville des Sacres. Les premiers habitants de nos contrées se seraient sédentarisés entre 4000 et 2500 av. J.C., comme le révèlent les fouilles archéologiques effectuées au lieudit « Les Saurettes » à Bourgogne ou au « Les Bas du Mont de Fresne » à Pomacle ainsi que la présence d’un menhir dénommé « La Pierre Longe » à Auménancourt. De riches seigneurs dominent ces terres durant l’âge du bronze et du fer comme le révèlent les tombes à chars au « Mont Sapinois » à Heutrégiville et « Les Vieilles Terres » à Caurel. L’arrivée vers 300 av. J.C. du peuple belge des Rèmes assure un important développement économique Contrairement aux autres peuples gaulois, les Rèmes s’allient à Rome et leurs importantes réserves céréalières alimenteront les légions de Jules César. La pax romana permet à la région de connaître durant trois siècles la prospérité. Des trésors monétaires ont été découverts à Merfy, « Noue du Gros Terme » à Lavannes, « Le Placard » d’Heutrégiville…

Sa situation géographique fait que notre canton a continuellement souffert des invasions. Le baptême de Clovis en 496 (ou 498) par l’évêque Remi redonne une certaine stabilité et cette allégeance de l’église est récompensée. Ainsi, l’ensemble des petits villages autour de Reims appartenaient soit directement au chapitre Notre-Dame, soit à une église qui en dépendait. A partir du XIe siècle, l’essor économique reprend et nos villages se parent de belles églises. Fortifiés, ils subissent les affres de la Guerre de Cent Ans, Guerres de religion, Fronde et Guerre de Succession d’Espagne. Notre canton perd nombre de ses communes. La Révolution laisse entrevoir une amélioration des conditions de vie ; l’espoir est vite déçu. La chute de l’Empire entraîne le pillage par les Cosaques de Cormicy et de Bourgogne.

L’histoire de notre canton est surtout administrative. Si les paroisses se connaissent et entretiennent des relations de voisinages, rien ne les lie. Un premier décret le 22 décembre 1789 divise la France des provinces en départements. La Marne est divisée en 6 districts, 73 cantons et 694 communes. Le district de Reims est formé de 15 cantons dont ceux de Saint-Thierry, Bourgogne et Witry-lès-Reims. L’arrêté des Consuls du 25 septembre 1801 réduit de 74 à 32 le nombre des cantons du département de la Marne. Le nombre de communes du canton de Bourgogne est dès lors fixé à 25 ; devenant 24 après la fusion des communes d’Auménancourt en 1966. Le canton de Bourgogne est en fait multipolaire et on le divise traditionnellement en 4 ensembles : La Plaine (Bourgogne, Caurel, Fresne-lès-Reims, Lavannes, Pomacle et Witry-les-Reims) ; La Petite Montagne (Saint-Thierry, Merfy, Pouillon, Thil, Villers-Franqueux, Cauroy-les-Hermonville, Cormicy) ; La Vallée (Heutrégiville, Warmeriville, Isles-sur-Suippe, Bazancourt, Boult-sur-Suippe, Saint-Etienne-sur-Suippe, Auménancourt) ; La Colline (Brimont, Courcy, Loivre, Berméricourt).



  • Yann Harlaut, Mémoire en Images. Le Canton de Bourgogne, Editions Alan Sutton, 2006, 128 p, ISBN : 2849105198.

Retour à la page principale