Le don Rockfeller
(plaque commémorative située au niveau de la charpente de la cathédrale) |
Le 1er don du richissime Américain, John - D. Rockfeller est de un million de dollars (18 millions de francs, cours 1924) et concerne le palais de Fontainebleau, le château de Versailles et la cathédrale de Reims. C'est un comité franco-américain qui se charge de la gestion de ce fond. Il est composé de MM. Harjes et Bosworth pour les Etats-Unis et de MM. Paléologue et Hanotaux pour la France. En 1924, ce comité réuni au Palais royal, décide de la répartition suivante : Versailles reçoit neuf millions, Fontainebleau quatre et Reims cinq. Ce comité émet les souhaits suivants :
|
Ce don doit être seulement un complément apporté aux travaux. En effet il est précisé que "le don est fait de telle façon qu'il ne remplace pas les dons individuels ou ceux de l'Etat français. Il ne doit ne gêner en rien les travaux entrepris avec les produits d'autres ressources, et notamment avec les sommes inscrites normalement au budget."
En effet, face à une telle manne, le désengagement de l'Etat dans le projet de restauration apparaissait envisageable. Le projet vise à faire passer au premier plan les travaux ayant trait à la construction, à la consolidation, à la préservation des parties essentielles et de laisser au second plan les projets visant à la restauration proprement dite ou à l'embellissement. Il consiste donc essentiellement à "remplacer le toit et la flèche de la cathédrale en refaisant ce qui existait auparavant".
© 2001 Yann HARLAUT
Auteur : | Yann HARLAUT |
Sources : |
Le don Rockfeller, Bulletin mensuel de l'Association Provinciale des Architectes Français, juin 1924. HARLAUT (Yann), Ruines et résurrection de la Cathédrale de Reims (du 4 septembre 1914 au 10 juillet 1938), Mémoire de D.E.A. soutenu à l'Université de Reims, 1999. HANOTEAUX (G.), Pour Versailles, Reims et Fontainebleau. Une grande libéralité américaine, La Revue des Deux Mondes, 15 février 1925. |
Iconographie : | Photographie : Christophe ROMEU |