Arthur Decès

(1831-1900)

Le docteur Arthur-Marie Decès est né à Reims le 31 mai 1831. Issu d'une famille de médecins locaux, après une scolarité brillante au Lycée Royal, il passe son baccalauréat en 1848. D'abord interne à l'Hôtel-Dieu, il continue ses études de médecine aux hôpitaux de Paris. Docteur émérite, il assura aussi pendant quarante-deux ans la charge de professeur à l'école de médecine de Reims et fut conseiller municipal.

En 1882 il réalisa un mémoire pour la réalisation d'une Ecole Normale à Reims pour la formation des professeurs. C'est avec dévouement et abnégation qu'il consacre sa vie aux malades miséreux, en organisant des consultations gratuites.

Partisan résolu des exercices physiques, dans lesquels il voyait un moyen de viriliser l'âme en fortifiant le corps, convaincu de la nécessité de préparer pendant la paix tous les moyens de secourir les blessés en cas de guerre, il avait fait de Reims la ville de l'Est la plus avancée dans le développement de la gymnastique et l'un des centres les plus importants de la Croix-Rouge. Président de l'Union des sociétés de gymnastique, le "bon docteur", comme l'ont surnommé ses contemporains, avait été décoré de la rosette de l'Instruction publique et de la croix de la légion d'honneur.


Auteur :  Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour