Georges Hébert

(1875-1957)

Né à Paris le 27 avril 1875, Georges Hébert fait ses études chez les Frères des Écoles Chrétiennes à Passy. Il prépare l'École Navale au lycée de Cherbourg qu'il intègre en 1893. Il en sort en 1895 et parcourt alors le monde, pendant dix ans, à bord d'un des derniers vaisseaux militaires à voiles. Il est séduit par l'habilité et l'adresse naturelle des peuplades indigènes, sa devise devient alors : "être fort pour être utile".

En 1905, il est lieutenant de vaisseau et il prend en charge l'entraînement des fusiliers marins de Lorient. C'est à cette époque qu'il développe sa propre théorie de la gymnastique, dit "méthode naturelle", se basant sur le prolongement des "gestes naturels" et sur un entraînement complet de l'athlète. Sept éléments caractérisent son enseignement : la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la natation et les exercices de défense naturelle, tous ces exercices devant être pratiqués par tous les temps.

Son désir de créer un Institut d'Éducation Physique se concrétise quand il rencontre le marquis de Polignac en 1913 et, ensemble, ils fondent à Reims le Collège d'Athlètes. Épaulé par ses meilleurs fusiliers devenus moniteurs, il théorise ce qu'on appellera plus tard l'Hébertisme, réalisant le 19 octobre 1913 une démonstration pour le Président de la République , Raymond Poincaré. La guerre va ruiner son entreprise, faisant disparaître définitivement le Collège d'Athlètes et son maître, Hébert, de la vie rémoise.


Auteur :  Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour