Henry Defrançois

(1826-1893)

Lyonnais d'origine, Jean-Claude-Henry Defrançois fit ses premiers pas de gymnastique à douze ans, au gymnase divisionnaire de sa ville, sous l'égide de M. d'Argy, le futur colonel du 53e régiment de ligne.

Par suite de revers de fortune, il embrasse une carrière militaire et c'est au hasard des affectations qu'il se retrouve en 1853 à Reims. Là, sur recommandation de ses supérieurs, il enseigne l'escrime, puis la gymnastique au lycée de la rue St Symphorien. Professeur zélé, habile théoricien, il ne tarde pas à breveter un genre d'extenseur de salon, puis à mettre au point des tableaux d'exercices ( publiés en 1862 ). Reconnu, il organise des cours de gymnastique populaires et gratuits aux enfants de l'Hôpital Général, aux apprentis et aux ouvriers de la ville de Reims.

Il publie en 1861, un ouvrage intitulé : Gymnastique orthopédique et médicale puis un manuel de natation. En 1870, fervent patriote, il part en campagne et se retrouve décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur, en 1889, des mains du Président de la République , M. Sadi-Carnot. C'est à 66 ans, brusquement, que s'éteint M. Defrançois, précurseur de la gymnastique moderne.


Auteur :  Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour