Melchior de Polignac

(1880-1950)

Marie-Charles-Jean-Melchior, marquis de Polignac est né à Joigny dans l'Yonne le 27 septembre 1880. Diplômé des Hautes Études Commerciales, il poursuit son apprentissage dans les caves de la maison Pommery. Sa formation consiste aussi en voyages, principalement en Europe et aux États-Unis.

De cette double expérience, il comprend tout le retard français en matière sportive. En 1907, le Marquis prend la direction de la Maison Pommery et Greno et met aussitôt en marche son projet : un parc de jeux et de sports à l'usage de son personnel. Grand sportif, il organise en 1909 le premier meeting d'aviation en France à Bétheny, puis réitère l'aventure en 1910. Membre du Comité International Olympique, réalisant le retard sportif français, il devient organisateur et mécène du fameux collège d'athlètes du Parc Pommery. Mélomane, il est le fondateur de la Société Philharmonique de Reims : entre ses mains, le sport se conjugue avec l'art (comme le montre la venue à Reims, le 24 juin 1914 des groupes de ballets russes).

Après la Grande Guerre , il est l'un des plus actifs reconstructeurs de Reims et se retrouve à la tête de nombreuses associations coopératives. Officier de la légion d'honneur, le Marquis de Polignac incarne le "premier mécène sportif" moderne.


Auteur :  Yann HARLAUT

Retour à la page principale
Retour